Il paraît que le président François Hollande qui est à l’Élysée depuis 2012 ne franchirait pas le premier tour. Il y a aurait deux nouveaux visages à l’affiche. D’après les estimations, le second tour sera animé par un duel Alain Juppé et Marine Le Pen.
C’est le scénario possible selon un sondage qui a été publié sur RTL, lundi 27 juillet dernier.
Il paraît qu’Alain Juppé est le favori pour la prochaine élection présidentielle de 2017. Après le premier tour, s’il les élections ont lieu maintenant, le maire de Bordeaux qui se trouve toujours en têtes des cotes de confiance durant plusieurs mois passerait en tête du premier tour avec près de 28% des suffrages, soit 1 point de plus que Marine Le Pen, la présidente du Front National. S’il faisait des candidats de la droite républicaine, l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy serait à quatre points derrière Marine Le Pen.
Le sondage a révélé que 14% des électeurs qui ont voté Nicolas Sarkozy en 2012 affirment être prêts à voter Marine Le Pen. Ce n’est pas un hasard si Alain Juppé tend discrètement son discours vers la droite depuis quelque temps. Quelle que sit sa la personnalité qui sera élue lors de la primaire à droite et au centre, l’actuel chef d’État, François Hollande ne franchirait pas le second tour. Selon le sondage, son électorat sera englouti par l’ex-premier ministre avec vue que 22% de ses électeurs de 2012 disent prête à voter pour Alain Juppé.
crédit photo: R. D. Ward