L’information a été publiée par Médiapart: en mai, la chaîne aurait annulé la diffusion d’une enquête concernant le Crédit Mutuel-CIC, dans l’émission « spéciale investigation ». Médiapart avait participé au reportage et accuse Vincent Bolloré d’être le mandataire de cette censure.
Le documentaire avait été réalisé par l’œuvre de deux journalistes. L’un travaillait pour le compte de Médiapart, l’autre pour la société KM production. Ils ont effectué ensemble le documentaire pour CANAL+. Il parle de l’activité d’une banque privée: la banque Pasche. « On révèle comment une banque, la petite filiale inconnue du Crédit Mutuel-CIC, démarche de manière illégale des clients en France pour faire de l’évasion fiscale… » avait déclaré Nicolas Vescovacci, coréalisateur.
Le documentaire a été validé par la rédaction, mais le producteur avait reçu un coup de fil quelques jours avant la diffusion qui était ensuite annulée. « Les responsables de l’émission ont selon moi été court-circuités. Eux ont validé le film. Ce que nous soupçonnons c’est que monsieur Michel Lucas, patron du groupe Crédit Mutuel CIC a passé un coup de fil à Vincent Bolloré qu’il connait bien pour que ce film ne soit pas diffusé » avait déclaré Nicolas Vescovacci.
Fabrice Arfi, Co fondateur de Mediapart avait estimé que c’est de la censure. « Est-ce qu’on peut tolérer dans une démocratie que l’indépendance journalistique soit mise en danger sur l’autel d’intérêts privés de groupes industriels qui achètent des médias pour avoir leur influence? »
Le groupe Vivendi a été contacté par téléphone et n’a pas voulu faire de commentaire. Concernant cette enquête, elle n’est pas réellement oubliée. Les journalistes l’ont proposé à France 3, qui l’a validée. Elle devrait être diffusée dans « Pièces à conviction ».
crédit photo: Canal+ – Étienne Robial