Selon une étude faite de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statiques), près de 40% de SDF ne bénéficient pas d’aide de la part de l’État.
La DREES a publié le résultat de son enquête sur les prestations sociales et les Minima sociaux. L’étude a été faite sur des résultats de l’enquête Sans-Domicile qui a été dirigée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et l’Institut national d’études démographiques (INED) en 2012.
Cette étude évoque la question de la persistance de la pauvreté en France, même avec les nombreuses prestations sociales déjà en place, comme les aides au logement, le RSA, les indemnisations au chômage ou les allocations familiales. En France métropolitaine, environ un million de personnes n’ont que 520 euros par mois pour vivre selon les chiffres de 2012. Elles doivent faire face à une importante précarité et subviennent à leur besoin avec les prestations sociales, équivalent à la moitié de leur niveau de vie. Cependant, une grande partie d’entre eux ne reçoivent aucune aide.
Selon l’enquête de l’INED et de l’INSEE, les SDF ont du mal à avoir des prestations sociales. Parmi les 66.300 SDF en France, 40% ne reçoivent pas de prestation. Ce phénomène est dû aux profils des demandeurs qui ne correspondent pas aux critères d’éligibilité des prestations, c’est le cas d’une personne sur dix. De plus, la majeure partie des personnes éligibles pensent ne pas avoir droit au RSA. De plus, près de 37% des SDF ne connaissent même pas l’existence des centres d’hébergement.
crédit photo: christoph-mueller