L'Echo Nerd What else ?

l’Égypte inaugure son nouveau Canal de Suez

Par Pascal

L’Égypte inaugure une nouvelle voie du canal de Suez, longue de 72 kilomètres, qui permettra selon les autorités, de doubler le trafic et ainsi d’insuffler un nouvel élan à ce vieux projet en faisant gagner du temps et donc de l’argent à ceux qui empruntent le canal. Les autorités insistent cette fois-ci, ce sont les Égyptiens eux-mêmes qui ont financé les travaux.

En effet, cette fois plus question de laisser la concession à un nouveau Ferdinand de Lesseps, car l’enjeu est primordial pour le pays. Cette voie stratégique entre l’Asie et l’Europe d’une longueur de 193 km, offre un raccourci considérable, et ainsi permet de réduire les coûts de transport de manière importante. Sans Suez, des trajets seraient rallongés de 7 à 10 jours. 18 000 bateaux  empruntent chaque année le canal de Suez. Un trafic qui représente environ 8 % du commerce maritime international (5 % pour le canal de Panama). Actuellement, environ 49 bateaux empruntent chaque jour le canal. L’Égypte espère doubler le trafic d’ici à 2023 et ainsi accroître les revenus qu’elle tire des droits de passage de 4,7 milliards d’euros en 2015 à 11,7 milliards d’euros en 2023.

Les experts restent prudents sur les perspectives, car plusieurs facteurs entrent en jeu et surtout l’évolution du pétrole, près d’un tiers de ce qui passe par le canal est le pétrole en provenance du Golfe vers l’Europe.

Crédit photo : Binyen

A propos de l'auteur

Pascal