L'Echo

Le New York Times a un million d’abonnés numériques payants

Le quotidien américain The New York Times » a déclaré jeudi dernier qu’il dispose actuellement près d’un million d’abonnés payants à son édition numérique, le quotidien a également annoncé la hausse de son bénéfice trimestriel.

Il lui a fallu quatre ans et demi avant d’arriver à ce résultat. En plus de ce million d’abonnés à l’édition numérique, le quotidien compte aussi 1,1 million d’abonnés à l’édition papier.

« C’est une étape majeure pour notre activité numérique grand public, que nous avons lancée en 2011 et qui a connu une trajectoire de croissance forte et constante. Cela nous place dans une position unique parmi les fournisseurs d’informations mondiales », a expliqué Mark Thompson, PDG de New York Times Company.

« Nous pensons qu’aucun autre organisme de presse n’est parvenu à atteindre un nombre d’abonnés numériques comme le nôtre, ni des revenus comparables en matière de souscription numérique », a-t-il ajouté.

Le quotidien fait tout pour renforcer sa version numérique alors que sa version papier et ses recettes publicitaires sont en baisse.

Le groupe avait annoncé en 2012 qu’il avait réussi à faire un important chiffre d’affaires avec la vente des journaux et aux publicités. Il a également annoncé que son bénéfice a grimpé à 78% durant le deuxième trimestre, par rapport à la même période l’an dernier qui était de 16,4 millions de dollars, et ce, grâce à des coûts de production plus faible alors que le chiffre d’affaires « s’est replié de 1,5% » pendant un an à 382 millions de dollars.

Les ventes de journaux ont augmenté, mais ne réussissent pas à combler la baisse du chiffre d’affaires publicitaire. La publicité sur papier a connu une baisse de 12,8% et augmenté de 14,2% dans le numérique.

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont