What else ?

Chine: près de 4.000 personnes par jour meurent par jour à cause de la pollution

En Chine, presque 1,6 million de personnes trouvent la mort par an à cause de la pollution, soit près de 4.000 décès par jour, d’après une étude que l’université de Berkley a publiée.

«La pollution atmosphérique est la pire catastrophe écologique dans le monde aujourd’hui», prévient Richard Muller, coauteur de l’enquête avant d’ajouter : «La dernière fois que j’étais à Pékin, le niveau d’exposition à la pollution était à niveau dangereux. Je perdais chaque heure 20 minutes d’espérance de vie. C’est comme si chaque personne fumait une cigarette et demie par heure.»

Ce n’est la première étude à incriminer les effets de la pollution en Chine. En 2012, la revue « The Lancet » avait indiqué que la pollution avait provoqué la mort de près de 1,2 million de morts. «Cette fois, les recherches de l’université californienne ont utilisé les récentes données de surveillance de la qualité de l’air fournies par les autorités chinoises», a rapporté Le Monde. Le journal explique ensuite la méthodologie: «Les scientifiques américains Richard Muller et Robert Rohde ont ainsi analysé quatre mois de données en temps réel, relevées toutes les heures dans 1 500 stations de mesure réparties dans le pays. Quatre polluants sont mesurés : les particules fines, le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote et l’ozone».

Ce sont surtout les particules fines, PM2,5 qui sont les plus dangereuses. Ils ont la capacité de pénétrer profondément dans les poumons et peuvent provoquer de l’asthme, de cancer du poumon, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

crédit photo: bhumann34

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont