L'Echo What else ?

Les 10 pays africains les plus attractifs pour les investisseurs étrangers

La banque d’investissement sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB) a publié le lundi 17 Août 2015, une étude sur les pays africains les plus attractifs pour les investisseurs étrangers. Un classement qui reste globalement similaire à celui de l’exercice 2013 et cela malgré une baisse du nombre de projets d’investissements directs étrangers en 2014 et une diminution prononcée des flux d’investissements.

Selon cette étude, l’Afrique du Sud arriverait comme l’année précédente, en tête des pays africains les plus attractifs, suivie de près par le Nigéria, le Ghana, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Algérie, le Rwanda et la Tanzanie à la dixième place. De manière générale, les pays d’Afrique du Nord restent donc dominants en matière d’investissements étrangers, devant les pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et d’Afrique australe.

Surprises de ce classement 2014, le Rwanda et l’Ethiopie ont fait pour la première fois leur entrée dans le top 10 au détriment du Kenya et de la Libye. Comme l’explique la banque sud-africaine, « le Rwanda et l’Ethiopie sont les pays les plus inattendus dans le top 10, mais les deux méritent leurs nouveaux rangs. Le classement du Rwanda atteste des excellentes réformes menées lors de la dernière décennie alors que celui de l’Éthiopie reflète l’importante taille de ce marché et des taux de croissance phénoménaux ».

Pour réaliser son étude, la RMB a comparé l’environnement des investissements de 54 économies africaines et s’est basée sur de nombreux facteurs par pays dont la taille du marché, le niveau de produit intérieur brut (PIB), la croissance économique, les taux prévisionnels pour les cinq prochaines années, et un indice mesurant la qualité de l’environnement des investissements.

Ce classement, publié à seulement quelques jours de la quatrième édition du New York forum Africa (premier forum économique panafricain) devrait certainement servir de référence et traduire les tendances pour l’année à venir. Ce forum organisé à Libreville par la société Richard Attias & Associés du 28 au 30 août prochain, sera en effet l’occasion pour les dirigeants politiques, économiques, et entrepreneurs africains de susciter l’intérêt des investisseurs et de les rassurer sur les conditions actuelles de financement en Afrique du Nord ou subsaharienne.

Pour rappel, la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced), avait estimé dans une étude publiée fin janvier que les flux d’IDE à destination de l’Afrique avait baissé de 3% à 55 milliards de dollars en 2014. En Afrique du Nord, ces flux auraient baissé de 17 % pour atteindre 12,5 milliards de dollars.

Crédits photo : TV5 Monde

A propos de l'auteur

Stephane Poullard