Le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile en Allemagne pourrait franchir un nouveau cette année avec près de 800.000 migrants attendus, soit quatre fois plus qu’en 2014 et deux fois plus que les prévisions faites en janvier, avait annoncé le ministre de l’Intérieur ce mercredi.
Le nombre de demandeurs d’asile avait atteint les 218.221 de janvier à juillet, soit une hausse de 125% par rapport à l’année dernière à la même période, d’après les chiffres du gouvernement.
L’Allemagne est devenue la principale destination privilégiée des migrants qui viennent d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. « Nous évaluons à 800.000 le nombre de personnes qui seront venues cette année en Allemagne en tant que réfugiés ou demandeurs d’asile », a annoncé le ministre Thomas de Maizière lors d’une conférence de presse à Berlin.
« Il s’agira du plus important afflux dans le pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », a ajouté le ministre indiquant que Berlin s’attendait à voir ces chiffres augmenter dans les années à venir.
« C’est un défi à tous les niveaux de l’État, fédéral et local », a-t-il rappelé. « Nous pouvons répondre à ce défi. Je ne pense pas que l’Allemagne sera submergée. Nous pouvons y faire face ».
Le nombre de migrants a fortement augmenté ces derniers mois. La majeure partie d’entre eux effectue un voyage périlleux à travers les côtes du Sud de l’Europe.
Actuellement, majeure partie des demandeurs d’asile en Allemagne est composée de Syriens, mais des demandes venant de Serbie et d’Albanie connaissent également une importante hausse.
Le Parlement avait procédé à la modification de la Constitution, l’année suivante, dans l’objectif d’établir des conditions strictes au droit d’asile. Cette mesure s’avérait être efficace puisque le nombre de demandeurs d’asile a fortement diminué jusqu’à 28.000 demandes en 2008.
crédit photo: Sara Prestianni / noborder network