What else ?

Un accord entre la Corée du Nord et la Corée du Sud?

Il semble que oui, les deux Corées ont enfin réussi à trouver un accord tôt mardi, suite à une longue négociation pour lever les tensions qui ont failli les entraîner dans un conflit armée. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon ainsi que Washington étaient ravis de cette nouvelle.

La Corée du Nord a bien accepté d’adresser ses « regrets » pour l’explosion d’une mine antipersonnel se trouvant à la frontière vers le début du mois d’août qui a tué deux soldats sud-coréens comme l’avait demandé Séoul. La Corée du Sud quant à elle, a bien voulu éteindre ses haut-parleurs qui diffusaient des messages de propagandes à la frontière.

Les deux parties se sont également mis d’accord pour une reprise des réunions des familles qui ont été séparées par la guerre de Corée (1950-1953), a annoncé Kim Kwan-Jin à la presse.

L’accord a été conclu entre les deux pays suite à une négociation assez ardue commençant le samedi dernier dans le village de Panmunjun où le cessez-le-feu de la guerre 1950-1953 avait été signé. Cela concernait surtout les discussions inter-coréennes qui était à son plus haut niveau depuis environ an, indiquant que la tension était vraiment à son comble.

Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU s’était réjoui du nouvel accord conclu entre la Corée du Nord et la Corée du Nord ». Le secrétaire général de l’ONU souhaite que « la perspective de réunions régulières entre les deux voisins permettra de régler efficacement les problèmes qui peuvent survenir dans la péninsule coréenne ».

Le porte-parole du département d’État américain John Kirby a évoqué « l’espoir que cela contribue à réduire les tensions dans la péninsule coréenne ». Les États-Unis qui sont les garants de la sécurité de la Corée du Sud disposent d’un « engagement inébranlable à l’égard de Séoul » selon John Kirby.

La tension a été à son comble durant les discussions, le ministère sud-coréen de la Défense avait déclaré que le Nord avait renforcé ses unités d’artillerie à la frontière et aurait déployé près de 50 sous-marins en dehors de leurs bases militaires. La Corée du Sud avait déclaré qu’elle  » ne battrait pas en retraite » devant ce face à face militaire qui l’opposait à la Corée du Nord qui avait menacé d’une attaque armée si Séoul continuait d’allumer ses hauts parleurs.

« J’espère qu’à partir de maintenant (les deux camps) appliqueront avec sincérité l’accord et bâtiront la confiance à travers le dialogue et la coopération afin de nouer de nouveaux liens intercoréens qui correspondent aux attentes du peuple », a annoncé Kim Kwan-Jin en charge de l’équipe de négociations sud-coréennes.

crédit photo: wreindl

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont