L'Echo Les buzz ! Nerd

Il y aurait-il de la bouse de vache dans les steaks de hamburgers?

D’après une revue américaine, il y aurait des bactéries liées à des matières fécales bovines dans la majeure partie des steaks pour hamburger suite à un test que ses enquêteurs avaient effectué. La contamination pourrait provenir des méthodes d’élevage, d’abattage et de préparation des viandes hachées. Cette nouvelle pourrait décourager les amateurs de burgers.

L’enquête a été publiée le 25 aout dernier sur le site de Consumer Reports et indique la quasi-totalité des steaks hachés de boeuf utilisé pour les hamburgers serait contaminée par des bactéries venant des selles des animaux abattus.

La revue de défense des consommateurs a lancé l’alerte concernant différents cas d’intoxications alimentaires graves qui ont donné une mauvaise image des steaks hachés aux USA durant ces dernières années. Pour arriver à une telle conclusion, la revue a fait des analyses en laboratoire sur 300 échantillons de viande pour hamburgers qu’elle s’est procurée dans près de 103 établissements différents et dans 26 villes américaines.

D’après les analyses, 100% des steaks venant de l’élevage conventionnel et 95¨% des ceux de l’élevage biologique sont contaminés par des bactéries entérocoques pouvant entraîner des infections graves pour des personnes assez fragiles. 20% des échantillons analysés seraient également porteurs du Clostridium perfringens, une bactérie provoquant chaque année près d’un million d’intoxications alimentaires aux États-Unis et les chercheurs auraient détecté la présence de staphylocoque doré, responsable de gastro-entérites dans 10% des échantillons.

Environ 60% des steaks hachés conventionnels et 40% des steaks bios seraient également contaminés par les bactéries Escheria coli, et 1% des steaks seraient porteurs de salmonelles, l’une plus importantes responsables de causes d’intoxications alimentaires collectives .

crédit photo: FraukeFeind

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont