Uber a également malmené les taxis de New York qui ont décidé d’agir pour récupérer leur clientèle. Mais au lieu de se manifester pour réclamer le départ d’Uber, les taxis se sont modernisés avec de nouveaux véhicules plus confortables et ont mis en place une application de réservation en ligne.
Ainsi, le nouveau modèle de référence des taxis est le NV200, conçu par Nissan et présenté mardi dernier. Ce nouveau véhicule est assez spacieux et plus confortable et les compagnies de taxis devront s’en approprier.
Malgré le fait qu’il n’a pas l’allure du « Checker Cab » du film « Taxi Driver », il dispose de tous les atouts nécessaires pour séduire la clientèle: les sièges sont confortables, il y a de l’air conditionné réglable à l’arrière, les places sont plus spacieuses, il y a des chargeurs de téléphones et d’ordinateurs, ainsi qu’un toit vitré panoramique.
Pour plus de garanties, Nissan a testé le véhicule dans l’Arizona, sur un terrain accidenté similaire à celui que peuvent parfois être les rues de New York.
Il y a déjà actuellement près de 800 NV200 qui parcourent les rues e New York avait déclaré Josh Clifton, du département de communication de Nissan en Amérique du Nord.
«En moyenne, les propriétaires de taxi de New York achètent ou remplacent environ 2.600 véhicules par an», explique-t-il. L’ensemble des 13.000 taxis qui sillonnent les rues de New York devrait être des NV200 d’ici cinq ans.
Avec ce modèle, les autorités locales souhaitent donner plus de valeur aux services que proposent les taxis traditionnels, pour faire face à Uber.
Il est maintenant possible de faire une réservation
«Les affaires tournent un peu moins bien», constate M. Chang, chauffeur de taxi à New York. «Avant, on pouvait faire trois ou quatre courses par semaine avec l’aéroport (les plus rémunératrices). Maintenant, on y va une fois toutes les deux semaines». Il n’a pas également caché son inquiétude concernant sa plaque qu’il s’est procuré 240.000 dollars en 2004. «Je ne sais pas combien elle vaut, ni si elle vaut encore quelque chose», dit-il en riant nerveusement.
Pour faire face à la concurrence, l’ensemble des taxis jaunes a mis en place une application pour smartphone nommé Arro. C’est un système de réservation de taxis ayant les mêmes fonctionnalités que celles proposées par Uber avec le système de géolocalisation. Les utilisateurs seront au courant de la présence d’un taxi à proximité et du temps nécessaire pour venir les chercher. Le client réserve le taxi qui reçoit un SMS.
crédit photo: Unsplash