C’est du 25 au 27 juillet dernier dans le cadre prestigieux de la ville de Los Angeles que s’est tenue la dernière session des Doha Goals. Organisé par le français Richard Attias, ce forum permet aux acteurs du sport d’avoir une réflexion approfondie sur la place du sport dans nos sociétés et de faire évoluer les mentalités, notamment envers les minorités et les personnes en situation de handicap.
Fondé en 2012 en parallèle les Jeux Olympiques de Londres, le Doha Goals réunit chaque année des athlètes, des dirigeants d’entreprise, des politiques ou encore des militants associatifs. Ce forum est ainsi l’occasion de promouvoir une vision alternative du sport, loin des strass et paillettes qui régissent bien souvent le sport professionnel. Pour ce faire, le Doha Goals peut se targuer d’avoir su attirer des invités de renom. Cette année, les champions paralympiques Anderson Dias ou encore April ont ainsi pu prendre la parole et évoquer leur engagement.
Autre invité de poids, John Carlos, connu pour son point levé aux jeux olympiques de Mexico 1968 afin de lutter contre les discriminations subies par les noirs américains. Pour ce parterre d’intervenants prestigieux, l’heure était à la réflexion et aux propositions. Pour encourager l’égalité homme / femme, l’intégration des personnes handicapées et des minorités ou encore lutter contre l’obésité, des conférences et tables rondes ont ainsi été organisées, permettant de faire émerger des propositions concrètes destinées à tous les acteurs du sport. Loin du professionnalisme, le Doha Goals s’inspire de la charte de l’UNESCO de 1978, faisant de l’éducation physique et sportive « un droit fondamental pour tous ».
Cette année, le forum s’est déroulé en parallèle des Special Olympics, jeux organisés exclusivement pour les personnes en situation de handicap physique ou mental. De ce fait, beaucoup de projets en vue de l’intégration des personnes en situation de handicap ont été évoqués lors des nombreuses conférences. Car le sport permet de véhiculer des valeurs universelles, comme la tolérance, la fraternité, l’amitié ou encore la solidarité, les organisateurs du forum tentent de lui donner un rôle toujours plus grand dans nos sociétés modernes, ou le manque de lien social est parfois criant.