La nouvelle session des universités d’été du MEDEF, qui se tenaient du 26 au 28 août dernier dans les locaux d’HEC, se concentrait tout particulièrement sur les plus jeunes. En effet, sous le titre « Formidable Jeunesse », les intervenants et participants ont pu exposer leur projet pour une société mieux à même de fournir un emploi à la jeunesse. Représentant la Côte d’Ivoire, Dominique Folloroux a ainsi eu l’occasion d’intervenir lors d’une assemblée plénière.
Du fait de sa fine connaissance des problématiques africaines, Dominique Folloroux a tout particulièrement évoqué la situation de la jeunesse africaine, qu’elle a connue en tant qu’ancienne chef d’entreprise et comme actuelle présidente d’une fondation humanitaire, Children of Africa.
Plus encore, elle a encouragé les investisseurs français à venir en Côte d’Ivoire. « Notre pays offre également des infrastructures de qualité nécessaire à une implantation en Afrique afin d’y étendre vos capacités de production et la distribution des produits « Made in France » a-t-elle ainsi expliqué.
Mais, pour Dominique Folloroux, il était aussi question d’évoquer son engagement humanitaire à la tête de la fondation Children of Africa. Créée en 1998, la fondation Children of Africa mène des actions concrètes pour venir en aide aux enfants d’Afrique, en insistant sur deux priorités, l’accès aux soins et l’éducation.
Expliquant son bilan, Dominique Folloroux a expliqué que « dans le domaine de la santé, nous avons vacciné plus de 70 000 enfants et soigné près de 25 000 autres. Nous menons également chaque année, des caravanes ophtalmologiques pour des milliers d’enfants démunis ».
Pour les participants à la conférence, le discours de Dominique Folloroux fut donc l’occasion de mieux percevoir les enjeux inhérents au continent africain, qui compte une jeunesse toujours plus nombreuse, toujours plus formée et fortement désireuse de contribuer activement au développement économique du continent.
Par la voix de Dominique Ouattara, le gouvernement ivoirien a ainsi pu présenter les progrès réalisés en matière éducative, notamment à travers la réhabilitation des universités publiques, de 17 000 salles de classes primaires et 155 collèges publics, ainsi que dans le recrutement massif de personnels d’enseignement et d’encadrement.
En bref, une belle occasion pour faire connaitre aux acteurs français de l’économie les atouts et aspirations futures de la Côte d’Ivoire.