Les buzz !

Paris: un nouvel immeuble HLM associe appartement de luxe et HLM

Surnommé « Nouvelle Vague », le nouvel immeuble quai Henri IV a accueilli ses premiers occupants. Le bâtiment de 140 appartements est composé de 70 logements sociaux, et des appartements de luxes à 20.000 euros le mètre carré.

L’immeuble se trouve à quelques minutes du boulevard Morland et sur l’emplacement des anciens laboratoires des Poudres et Salpêtre. L’emplacement privilégié constitué de 10 000 m◊ de surface habitables. C’est l’œuvre de l’architecte Berlinis Finn Geipel est composée de 70 logements en accession et 70 logements sociaux dans cinq immeubles. S’ajoute à cela 170 places de places de parking sur deux niveaux, une crèche se trouve en rez-de-chaussée, ainsi qu’un jardin de moins de 2.000 m◊ selon les informations publiées par le Figaro Immobilier.

Pour découvrir les nouveaux appartements, il faut se rendre au dernier étage du bâtiment, qui a été conçu suite à un partenariat public-privé entre la ville de Paris et Altareaè Cogedim. Il offre une vue panoramique sur la ville de Paris de la bibliothèque François Mitterrants, Notre-Dame-de-Paris et la Tour Eiffel.

Pour y habiter, les acheteurs devront débourser jusqu’à 20.000 euros le mètre carré. Le reste des appartements équivaut entre 15.000 à 10.000 euros le m◊, pour les studios de 38m◊. Ainsi, les logements sont composés de 95 logements dotés de plans personnalisés. Le projet respecte l’environnement et correspond aux objectifs du Plan Climat de la ville.

En plus des appartements mis à la vente, la maire de Paris a insisté sur la mixité en y intégrant 70 logements sociaux qui sont pris en charge par le bailleur social Paris Habitat, destinés aux familles les plus modestes. «Il fallait une alliance entre le public et le privé. À Paris, nous avons besoin de logements libres à l’accession, mais également des logements à des prix abordables, a-t-elle justifié. Je ne veux pas d’uniformisation de la capitale, il faut donc poursuivre la mixité sociale comme le démontre ce projet.»

«Nous sommes fiers de pouvoir accompagner la ville de Paris dans sa mutation. Conscients des enjeux démographiques actuels, du manque de logements et de la crise du pouvoir d’achat qui touche les familles, nous avions à cœur de concevoir un ensemble mixte de qualité signé par un architecte de renom dans la capitale», a déclaré Alain Taravellan président fondateur d’Altarea Cogedim qui a développé l’infrastructure pour près de 31,5 millions d’euros.

crédit photo: kjhmicro

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont