Les buzz ! Nerd

Le Tabagisme passif rend-il les enfants plus agressifs?

D’après une étude effectuée sur près de 5.000 enfants de l’école primaire, les enfants ayant été exposés précocement au tabagisme passif que ce soit durant la grossesse ou dès le plus jeune âge pourraient avoir des problèmes de troubles émotionnels et du comportement un fois qu’il est grand.
La fumée de cigarette est vraiment très dangereuse surtout, les enfants. Mais en plus de la crise d’asthme ou encore la mort subite de nourrisson, la fumée de cigarette peut également provoquer des troubles comportementaux, en rapport avec le développement du cerveau. Une récente étude démontre que le tabagisme passif durant la grossesse et après la naissance peut favoriser le développement des troubles émotionnels et de la conduite.
Les chercheurs de l’INSERM et de l’Université Pierre et Marie Curie en partenarial avec les CHU avaient suivis près de 5.200 enfants en CM1 et CM2.
Les enfants devaient remplir un questionnaire dans le but d’évaluer leur comportement et leur adaptation psychosociale. Leur niveau d’exposition au tabac a également évalué avec un questionnaire que les parents devaient remplir.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Plus ONE et indique que l’agressivité et l’anxiété sont les effets d’une exposition prématurée à la fumée de cigarette, que ce soit pré natal ou postnatal. Les effets sont plus importants quand l’exposition était elle est postnatale ou prénatale.
Après avoir pratiqué quelques expériences sur les animaux afin de déterminer les effets du tabagisme passif sur le cerveau, les scientifiques mettent en cause plusieurs mécanismes biologiques.
De ce fait, durant la grossesse, la nicotine agit comme un neurotoxique, en stimulant certains récepteurs du cerveau affectant alors son développement et sa structure.
À la naissance, le mécanisme n’est plus le même: l’exposition à la fumée de cigarette pourrait provoquer le déséquilibre de certaines protéines du cerveau entrainant une perturbation au niveau de la croissance neuronale.

crédit photo:

A propos de l'auteur

Stephanie Dumont