L'Echo Les buzz !

Mutuelle des étudiants : l’assurance maladie à la rescousse de la LMDE

Avatar
Par Pascal

Depuis début février, la LMDE (La Mutuelle des étudiants) est placée sous sauvegarde judiciaire. Sa dette se monte à 35 millions d’euros. C’est l’Assurance Maladie, qui va en reprendre la gestion pour réduire les délais de remboursement, et répondre aux réclamations.

La LMDE, qui a pris la suite de la Mnef, compte quelque 920 000 affiliés, elle est en prise à des difficultés financières et de fonctionnement. ” La gestion de la LMDE était désastreuse, les délais de remboursement beaucoup trop longs. Les étudiants ne parvenaient pas non plus à nous joindre en cas de problème“, avait reconnu avant l’été Anne-Marie Cozien, administratrice provisoire de la LMDE.

Un partenariat a donc été conclu avec l’Assurance Maladie. Ce partenariat ne change rien à l’affiliation annuelle au régime obligatoire qui continue de se faire au moment de l’inscription administrative dans l’établissement d’enseignement supérieur.

L’Assurance Maladie s’engage à rembourser les soins en moins de 7 jours avec la carte vitale sans rupture de droit. Elle promet des réponses par courriel en moins de 48 heures, un numéro de téléphone dédié aux affiliés de la LMDE, une gestion nationale pour faciliter la mobilité des étudiants et la commande rapide d’une carte européenne pour ceux qui traversent les frontières.

Une cellule de conciliation est mise en route pour le traitement des situations les plus complexes, y compris les réclamations antérieures au 1er octobre 2015 qui risquent d’être nombreuses.

Crédit photo : Université Paris-Est Créteil

 

A propos de l'auteur

Avatar

Pascal