Les buzz ! What else ?

Californie : Pas de Halloween pour les délinquants sexuels

Par Pascal

Dans la série « le saviez-vous », le département correctionnel de l’État de Californie interdit aux délinquants sexuels de fêter Halloween, une fête où les enfants déguisés sonnent aux portes pour demander « des bonbons ou un sort ». Un ancien condamné porte plainte contre cette mesure.

Les délinquants sexuels ont pour obligation d’afficher un panneau devant leur domicile qui mentionne, « nous ne fêtons pas Halloween, merci de ne pas déranger ». Cette mesure date de 1993, et faisait partie d’une procédure appelée « Opération Boo », mise en place chaque année pour le 31 octobre.

Un Américain résidant en Californie, porte plainte contre la justice. Il est soutenu par une association à but non-lucratif qui défend les droits des délinquants sexuels. Ce père de famille a été condamné il y a trente ans. La plainte déposée indique surtout que cela nuit à sa famille et la met en danger. « Alors qu’il n’a commis aucune infraction sexuelle depuis sa condamnation » assène l’avocate du père de famille qui précise aussi « que c’est une obligation alors qu’il n’y a pas de problème, aucun enfant n’ayant été agressé un soir d’Halloween« .

De son côté, le département correctionnel de Californie a rappelé que sur les 1 300 délinquants sexuels enregistrés dans l’état, 62 ont été arrêtés pour récidive, et 10 ont été inculpés pour des crimes. La justice justifie son action en déclarant, « une raison qui prouve que ce programme est légitime« .  Il est même question de « mettre en place des centres transitoires avec couvre-feu, afin que certains délinquants ne soient pas dehors le soir d’Halloween. »

Crédit photo de : Charles Rincheval

A propos de l'auteur

Pascal