La lourde défaite du XV de France face aux All Blacks fait des remous. C’est un « échec total » pour la fédération et son président, Pierre Camou, qui veut engager une profonde réforme de son organisation. Le XV de France doit être « au cœur de la mêlée » en proposant des contrats liant les joueurs à la FFR.
La question de la mise à disposition des internationaux est devenue prioritaire. Il faut « bouger » une organisation française où l’on a longtemps vanté la « culture club », et qui a permis aux clubs professionnels de « faire le jeu » financièrement, et ainsi maîtriser l’essentiel du quotidien des joueurs.
Pierre Camou, est décidé à mettre sérieusement au programme le sujet des contrats fédéraux, qui permettraient à la FFR d’employer les meilleurs joueurs, et ainsi contrôler leur temps de jeu. Cela se pratique déjà dans l’hémisphère sud. Ce système de contrat permettrait d’améliorer les performances des internationaux français, aux prises avec un calendrier démentiel entre Top 14, Coupe d’Europe, matchs internationaux et rencontres amicales de pré-saison.
Reste à trouver, et mettre en place un financement. L’hypothétique stade de la FFR, encore à l’état de projet, pourrait alimenter les caisses. En attendant difficile de trouver une solution. Vingt-trois millions d’euros sur 4 ans sont déjà distribués par la Fédération à la Ligue professionnelle, afin d’indemniser la mise à disposition des internationaux. Ensuite, la FFR sera-t-elle sans doute contrainte de trouver de nouveaux partenariats.
Crédit photo : Virginie