La spécialité du cabinet Eleas, c’est la qualité de vie au travail, et à ce titre, il a donc mené une enquête pour savoir quelles étaient les principales sources d’incivilités. Le travail en open space (espace de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons) l’utilisation excessive du smartphone semble les premiers facteurs d’énervement.
L’open space, arrive en tête, 58 % des salariés interrogés constatent que le travail en open space favorise les incivilités, et ceci quel que soit le secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou l’âge des salariés. C’est la répétition quotidienne d’attitude comme, parler fort, interrompre, les déplacements qui apparaissent comme une indifférence pour la personne qui subit.
L’utilisation du téléphone portable en réunion est l’autre source principale de problèmes, près de 40 % des salariés se disent agacés par ce comportement. Le problème, c’est que le patron est lui-même souvent scotché à son appareil.
La perception diffère avec l’âge, les 20-34 ans sont plus sensibles à des comportements qui constituent une atteinte au respect de la personne. Tandis que les plus de 55 ans réagissent plus vivement à des atteintes aux règles sociales, comme écrire des mails ou des SMS lors d’une réunion en face-à-face.
Ne nous y trompons pas, si les entreprises commencent à s’emparer de ce sujet, ce n’est pas que pour des questions de morale ou de bien-être. C’est parce que les incivilités ne sont pas bonnes pour les affaires, les travailleurs sont moins productifs et en moins bonne santé.
Crédit photo : mindshareworld