L’Inde vit actuellement une terrible catastrophe, due à des inondations records qui ont touché l’État côtier du Tamil Nadu, dans le sud. Les 4,6 millions d’habitants de la ville de Chennai sont sous les eaux.
Depuis quatre semaines, on dénombre déjà 269 morts, et plus de 40 000 personnes ont été secourues, rien que ces derniers jours après de nouvelles moussons violentes qui ont touché la région. L’Inde subit des inondations chaque année lors de la mousson entre juin et septembre. Cependant, cette fois pour le ministre de l’Intérieur, Rajnath Singh, la situation actuelle est hors-normes, « ces pluies ont battu un record centenaire et déclenché une situation d’urgence à Chennai« .
En effet, la ville de Chennai (autrefois Madras) semble particulièrement touchée, un répit dans la nuit de mercredi à jeudi, a permis aux secours d’arriver en force sur place. Des milliers de passagers coincés à l’aéroport de la ville, fermé pour cause de pistes inondées, ont ainsi pu être évacués par l’armée de l’air. Un navire de guerre transportant des canots gonflables, du matériel médical et des équipements de plongée, est par ailleurs arrivé jeudi à Chennai.
Le Premier ministre, Narendra Modi a cité les inondations comme un exemple des conséquences du changement climatique qui devra être abordé dans le cadre de la COP21.
Crédit photo : Sr Claire Couet