Non classé

Les start-ups françaises à l’honneur pour la COP21

La COP21, ce n’est pas seulement le terrain de jeu des négociateurs, des ministres et des chefs d’Etat pour la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), c’est aussi l’occasion de présenter les solutions existantes et d’avenir pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et poser les jalons d’une économie respectueuse de son environnement.

Ces solutions, ce sont souvent des jeunes entreprises innovantes qui les apportent, les start-ups françaises n’étant pas en reste, bien au contraire :

En cette fin de 1ère semaine de négociations, dont l’issue est incertaine, une bouffée d’optimisme n’est pas de trop. On pourrait bien la trouver à la Breakthroughnight organisée par l’ICA (Innovation Climate Accelerator), qui se déroulera sous la nef du Grand Palais. Cette soirée a pour objectif de présenter les projets et les start-ups innovantes qui participent activement à « l’invention du monde post-carbone ».

Une vingtaine d’entreprises prometteuses ont été invitées à cet événement pour présenter leurs contributions pour le climat. Le public de spécialistes découvrira des idées originales, comme celle portée par Glowee, qui a pour ambition d’éclairer les devantures nocturnes des magasins en utilisant la bioluminescence des micro-organismes marins; ou encore l’idée imaginée et réalisée par Gravity Light d’une lampe alimentée par la gravité. Il y aura aussi des projets intégrés et tout aussi technique, et à l’efficacité prouvée: c’est le cas par exemple des solutions de cogénération proposées par Atoll Energy afin de valoriser les pertes thermiques inhérentes à la production d’électricité.

Vous l’avez compris, l’objectif de cette soirée est de montrer que des solutions existent déjà pour répondre à l’urgence en matière de consommation énergétique. En réunissant les porteurs de ces solutions avec des experts, des financeurs et des entreprises matures dans les domaines de l’énergie, l’ICA espère ainsi contribuer au développement de ces projets innovants.

A propos de l'auteur

Lucas Simon