Ça transpire ! What else ?

Évident et pourtant complexe : Zinédine Zidane, entraîneur du Real Madrid

Avatar
Par Pascal

Zinédine Zidane, entraineur du Real Madrid, cela apparaît à la fois tellement évident, mais peut s’avérer tellement complexe. Le poste est particulièrement difficile à tenir, mais l’ancien numéro 10, qui connaît bien “la maison blanche” est bien placé pour le savoir.

La décision du président du Real Madrid, Florentino Perez de nommer Zinédine Zidane, entraineur de l’équipe première apparaissait inévitable de jour en jour. Elle fait suite à des résultats insuffisants, et surtout à une gestion du groupe chaotique de Rafael Benitez.

Zizou a pour lui d’être une référence en tant que joueur, il bénéficie d’un respect total de tous les gens qui l’entourent, de tout le club et une bonne presse en Espagne. Il connaît parfaitement la “casa blanca”, pour y avoir été joueur (2002 à 2006), puis conseiller du président, entraîneur adjoint du coach Carlo Ancelotti, l’année de la “décima”, en 2013/2014, puis entraîneur de la réserve.

Zidane n’a pas choisi la facilité, car on attend toujours beaucoup d’un génie de sa trempe, et des exemples de n°10 qui ont souffert lors de leur première expérience sur un banc sont dans les mémoires, Michel Platini et Diego Maradona.

Enfin la grande question, c’est la gestion de la “pression”. Au poste d’entraîneur, on ne peut rien faire sur le terrain, c’est une frustration permanente, il faut être capable de prendre du recul, et être capable de garder son sang-froid pour éviter un coup de tête intempestif.

Tous les regards sont donc tournés vers le banc du Real Madrid et ironiquement le meilleur exemple de réussite qu’il puisse trouver se situe chez l’ennemi juré, au Barca, avec Johan Cruyff, génie des stades qui a réussi à imposer un style de jeu à tout un club.

Crédit photo :  roycod

 

A propos de l'auteur

Avatar

Pascal