L'Echo Sorties What else ?

Handicap : Un fauteuil roulant fait partie du monde merveilleux de Lego

Par Pascal

Une nouveauté un peu particulière, mais très attendue est arrivée chez Lego. La firme danoise commercialise une figurine représentant une personne en fauteuil roulant. Elle était exposée au salon du jouet, organisé à Nuremberg.

Au bout de 84 ans d’existence, Lego a décidé d’inclure le handicap dans ses représentations. Cette décision, est le résultat d’une campagne de lobbying fédéré autour de « Un jouet à mon image ». Une pétition dédiée et mise en ligne sur le site Change.org a permis de recueillir plus de 20 000 signatures. La co-fondatrice de la campagne, Rebecca Atkinson, a écrit dans le journal le Guardian, »Lego continue d’exclure les 150 millions d’enfants handicapés à travers le monde en refusant de les représenter dans ses collections. Il ne s’agit pas seulement d’une affaire de ventes, ou d’accessibilité, il s’agit aussi de changer les perceptions culturelles« .

Ce résultat est loin d’être une simple anecdote. La commercialisation de la figurine est une véritable avancée en matière d’égalité, car l’impact de Lego dans le monde entier est important, et son exemple pourrait être suivi. A plusieurs reprises, la marque a été critiquée pour son manque de diversité et sa vision parcellaire de la société. Elle avait dans un premier temps, systématiquement refusé, d’inclure des personnages handicapés dans ses packs, la marque a finalement écouté les appels des associations.

Crédit photo :  Gene3S

A propos de l'auteur

Pascal