L'Echo Sorties What else ?

Les nouvelles destinations touristiques favorites des Français

Par Pascal

Le Salon du tourisme de Paris est l’occasion de faire le point sur les destinations étrangères préférées des Français. Le contexte géopolitique et le pouvoir d’achat ont incité à changer les habitudes avec un net regain d’intérêt pour l’Europe du Sud.

 A tout seigneur, tout honneur, c’est l’Espagne, qui pour un séjour d’au moins une semaine, est le pays qui a attiré le plus de touristes français en 2015. Il faut dire que le pays, avec ses iles (Baléares et Canaries) proposent du soleil, sa proximité géographique et un coût de la vie moindre qu’en France. Pourtant, conséquence de la crise de la dette dans la zone euro, les séjours y ont augmenté de 40 %.

 Autre nouvelle star des vacances, le Portugal. La fréquentation a bondi de 60 % en un an. Les Français y passent en moyenne, neuf jours surtout en été. Le reste de l’année, les touristes privilégient un séjour de trois ou quatre jours dans l’une des grandes villes du pays.

 Autre destination phare, la Grèce, qui profite des mêmes avantages que l’Espagne, du soleil, avec de nombreuses liaisons low-cost avec un coût réduit. La Thaïlande propose une palette très diversifiée et exotique, découverte culturelle, nature et randonnées au Nord et de vastes complexes touristiques le long des plages du Sud. Soleil et plage sont aussi les atouts de La République Dominicaine.

 Tout cela aux dépens de L’Afrique du Nord. Si le Maroc reste une des destinations, les plus prisées des Français, il perd néanmoins du terrain, tout comme, la Tunisie, l’Égypte ou la Turquie qui pâtissent du contexte général.

 

Crédit photo :  lo lo

A propos de l'auteur

Pascal