L’ambassadeur de France à Washington recadre Donald Trump

Petite tension entre le candidat républicain Donald Trump, et l’ambassade de France. Celle-ci a répondu par l’intermédiaire de Gérard Araud à des propos tenus par le candidat républicain qui avait évoqué un report, voire une annulation, de l’Euro 2016 à cause des menaces terroristes.

Le candidat est un habitué des déclarations fracassantes et outrancières, mais lorsque le sujet est d’ordre international, et touche un autre pays, il faut s’attendre à des réactions fermes. Donald Trump, a évoqué un report, voire une annulation, de l’Euro 2016, troisième événement sportif mondial. “Je viens de voir qu’en France, (où) ils ont un tournoi de football énorme, quelque chose de tellement important et gros, ils pensent peut-être à le reporter ou à l’annuler à cause des menaces et de tous les problèmes qui vont avec le terrorisme. C’est vraiment une chose très, très triste, et un endroit triste”, a ajouté le milliardaire.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Donald Trump s’en prend à la France. Pour lui, les gouvernements européens sont incapables de gérer la menace djihadiste. Après les attentats de Paris en novembre, il avait affirmé qu’il existait à Paris des zones “radicalisées” de non-droit. Il avait encore affirmé à la mi-mai que la disparition du vol Egyptair Paris-Le Caire était probablement de nature terroriste, notamment parce qu’il avait décollé de France.

“Contrairement à ce qu’un candidat vient juste de déclarer, la France n’a pas l’intention d’annuler le tournoi de l’Euro. C’est un pays tellement heureux ! a donc tweeté l’ambassadeur Français.

Cela peut donner une idée de la politique étrangère des États-Unis, et de la vision subtile du monde qu’a le candidat Républicain à la maison Blanche.

Crédit photo : Pierre Tran