Il y a des records dont on se passerait bien. L’Inde détient pour sa part, un bien triste record, celui du nombre de morts par selfie.
Une très sérieuse étude publiée par l’Université américaine Carnegie Mellon et l’institut Indraprasth de la technologie de l’information à New Delhi interpelle à ce sujet. Ce ne sont pas moins de 76 personnes, qui ont trouvé la mort ces deux dernières années en se prenant en photo en Inde.
En cause, une volonté de prendre des selfies toujours plus incroyables et surprenants pour faire toujours plus de « likes ». Cela a provoqué, d’après les chercheurs un total de 127 « morts par selfie » identifié, sur internet, et les réseaux sociaux depuis mars 2014.
Le plus surprenant donc, est cette grande proportion en Inde, l’étude n’apporte pas de raisons précises. Dans le nord du pays, trois étudiants sont ainsi morts en essayant de prendre un selfie face à un train lancé à toute vitesse, pour un autre étudiant, c’est une falaise qui s’est effondré provoquant un plongeon de 18 mètres dans un ravin. Même le Taj Mahal est concerné, un touriste japonais est mort après avoir glissé sur les escaliers du célèbre mausolée de marbre blanc.
D’après les résultats de l’étude, c’est le Pakistan pays voisin, qui occupe la deuxième place des « morts par selfie » avec neuf victimes, suivi des Etats-Unis avec huit morts et la Russie, six.
Crédit photo : marco cousins