L'Echo Nerd What else ?

La Chine vient d’ouvrir le plus long pont maritime du monde

Actuellement, pour les grandes réalisations, il faut se tourner vers la Chine. En effet, le pays dont le développement bat son plein, a besoin de toujours plus d’infrastructures. C’est donc sans surprise, que l’empire du milieu a ouvert ce jeudi, le pont maritime le plus long du monde.

Il a fallu sept ans de travaux pour réaliser ce pont d’acier de 54 km, qui relie les villes de Hongkong et Macao à Zhunai, qui se trouve au Sud du continent. Ses caractéristiques sont bien sûr hors normes. Il est constitué de six voies pour une largeur de 34 mètres, et il emprunte quatre tunnels dont l’un sous-marin qu’il a fallu construire. Ce n’est pas tout, il a aussi fallu pour relier Hong Kong, Zhuhai, et Macao, créer 4 îles artificielles pour soutenir la structure du pont. Celle-ci représente 420 000 tonnes d’acier, soit l’équivalent d’au moins 60 Tour Eiffel. Tout cela, va permettre de réduire de moitié le temps de trajet. Il sera désormais possible de traverser l’estuaire de la rivière des Perles à Hong Kong en une heure environ.

Le pont devrait être emprunté quotidiennement par près de 40 000 véhicules. Des navettes sont prévues toutes les dix minutes. Tout cela a un coût, les autorités ne communiquent pas beaucoup là-dessus, mais des experts évaluent la construction à 15 milliards de dollars.

Cette réalisation fait partie d’un vaste mouvement, qui envisage de faire bouger environ 250 millions de citoyens, pour les besoins des grandes mégalopoles en expansion. Cette migration à la mesure du pays, oblige Pékin à mettre sur pied, des projets d’infrastructures particulièrement ambitieux qui nécessitent de l’énergie, des moyens, du temps, et bien sûr des dizaines de milliards de dollars.

Crédit photo : A J

 

 

A propos de l'auteur

La Rédaction