Les plus gros flops du cinéma 2017 en France

Dans le cinéma, comme partout, on met en avant les plus belles réussites. Cela passe même par la remise de récompenses et différents classements qui font souvent état, des plus grosses recettes. De son côté, puremédias.com s’attelle à dégotter les plus grosses déceptions, pour en faire un autre classement.

Comme pour tous classements, il faut prendre en compte de nombreux critères. Parmi plus de 650 longs-métrages, qui ont été projeté dans les salles françaises cette année, tous n’ont pas eu le même budget de production, et les mêmes facilités de diffusion. Il faut donc mettre en parallèle les moyens utilisés et les résultats obtenus pour déterminer les tops et les flops de l’année. C’est donc en tenant compte de nombreux critères assez complexes que puremédias.com a déterminé les plus mauvaises sorties sur les écrans français de 2017.

Parmi ce classement de vingt films “décevants”, on en compte onze Français. Parmi eux, le bien nommé “plonger” de Mélanie Laurent qui recueille 34 800 entrées, mais aussi “Le Fidèle” avec Mathias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos avec 40 400 entrées.

Dans la même mouvance “Bad Buzz”, le film des protégés de “Quotidien”, à savoir Eric et Quentin. Ce classement n’est pas vraiment flatteur pour Alexandra Lamy, qui se retrouve dans deux films, “7 jours pas plus” avec Benoît Poelvoorde, qui n’a séduit que 48 300 spectateurs tandis que “Nos patriotes”, où elle donnait notamment la réplique à Louane, pointe à 63 700 entrées.

A noter, que suivant les critères de ce classement, ce sont des films américains qui s’avèrent être les plus gros flops. En l’occurrence, il s’agit de “Outsider”, avec Liev Schreiber, Elisabeth Moss, Naomi Watts, il n’a attiré que 21 600 spectateurs dans 123 salles, et affiche la deuxième plus faible moyenne par copie. Le film “The Last Face” de Sean Penn  présenté au festival de Cannes avec Javier Bardem et Charlize Theron, projeté sur 250 écrans, n’a cumulé que 42 600 entrées.

Voici le classement complet :

“Outsider” avec Liev Schreiber et Elisabeth Moss
21.600 entrées dans 123 salles
175 spectateurs par salle

“Plonger” de Mélanie Laurent avec Gilles Lellouche
34.800 entrées dans 118 salles
295 spectateurs par salle
Budget de 5,2 millions d’euros

“Demain et tous les autres jours” avec Noémie Lvovsky et Matthieu Amalric
36.300 entrées dans 122 salles
298 spectateurs par salle
Budget de 6,9 millions d’euros

“Borg McEnroe” avec Shia LaBoeuf
38.900 entrées dans 114 salles
341 spectateurs par salle

“Le Fidèle” avec Matthias Schoenaerts et Adele Exarchopoulos
40.400 entrées dans 164 salles
246 spectateurs par salle

“On l’appelle Jeeg Robot”, film italien de Gabriele Mainetti
41.300 entrées dans 130 salles
318 spectateurs par salle

“The Last Face” de Sean Penn, avec Javier Bardem et Charlize Theron
42.600 entrées dans 250 salles
170 spectateurs par salle

“7 jours pas plus” avec Benoît Poelvoorde et Alexandra Lamy
48.300 entrées dans 135 salles
358 spectateurs par salle

“Bad Buzz” avec Eric et Quentin
49.400 entrées dans 272 salles
181 spectateurs par salle
Budget de 3,8 millions d’euros

“Comment j’ai rencontré mon père” avec François-Xavier Demaison
51.300 entrées dans 117 salles
438 spectateurs par salle
Budget de 3,6 millions d’euros

“Patti Cakes”, drame américain de Geremy Jasper
51.600 entrées dans 140 salles
368 spectateurs par salle

“Traque à Boston” avec Mark Wahlberg et Kevin Bacon
61.100 entrées dans 160 salles
382 spectateurs par salle
Budget de 45 millions de dollars

“Going to Brazil” avec Vanessa Guide et Alison Wheeler
63.300 entrées dans 178 salles
356 spectateurs par salle

“Nos patriotes” avec Marc Zinga, Alexandra Lamy et Louane
63.700 entrées dans 199 salles
320 spectateurs par salle

“Quelques minutes après minuit” avec Sigourney Weaver et Felicity Jones
71.200 entrées dans 226 salles
315 spectateurs par salle

“Baby Phone”, comédie avec Medi Sadoun et Anne Marivin
91.400 entrées dans 265 salles
345 spectateurs par salle
Budget de 3,1 millions d’euros

“Le Prix du succès” avec Tahar Rahim et Maiwenn
100.300 entrées dans 233 salles
431 spectateurs par salle

“De plus belle” avec Florence Foresti et Mathieu Kassovitz
101.000 entrées dans 240 salles
421 spectateurs par salle
Budget de 5,0 millions d’euros

“T2 Trainspotting” de Danny Boyle avec Ewan McGregor
102.200 entrées dans 254 salles
402 spectateurs par salle
Budget de 18 millions de dollars

“The Last Girl” avec Gemma Arterton et Glenn Close
111.175 entrées dans 464 salles
240 spectateurs par salle

Crédit photo :