L'Echo Les buzz ! Poli-tic

France : l’impôt existe depuis quand ?

Au moment où Monsieur Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, annonce le report de l’impôt à la source, pour les salariés des particuliers. Les contribuables quant à eux, ont fini de remplir leur déclaration d’impôts. Ce prélèvement à la source, prendra effet en janvier 2019, et cela donnera le temps, selon des rumeurs de couloir, pour faire des tests dans certains départements.

D’après les propos recueillis par La Croix, auprès de Monsieur Darmanin, « ce décalage d’une année est une mesure de simplification. Il va nous donner le temps de finaliser le système tout-en-un qui permettra, à partir de janvier 2020, à tous les particuliers employeurs de déclarer aisément leurs salariés et d’acquitter en même temps aussi bien les cotisations sociales que l’impôt à la source ». Il faudra donc attendre janvier prochain pour voir apparaître sur les fiches de salaire en même temps que le prélèvement des cotisations sociales, ce fameux impôt prélevé à la source.

Comme à chaque fois, au moment où l’on planche sur sa feuille d’impôt, immanquablement, les mêmes questions reviennent tous les ans. Par exemple, pourquoi paie-t-on des impôts ? Pourquoi donner de l’argent à l’Etat ? Savez-vous que ces questions étaient déjà posées à la fin du Moyen-Age ? Bon, faisons un petit tour en arrière, en 1356 les délégués des Etats généraux ont été réunis à Paris, et il leur a été demandé de faire voter des taxes. Au Moyen-Age, le roi de France levait par exemple un impôt extraordinaire, à des fins militaires. Les régimes et les gouvernements, se sont succédé au fil des siècles, et une chose n’a jamais changé, ce sont les débats de toutes sortes mêlant politique et finances, et par conséquent, les impôts.

La fiscalité, a toujours comporté des réformes plus ou moins importantes, et à chaque fois, cela ressemble à une révolution. Certains Partis politiques sont pour, d’autres moins, et enfin pour certains pas du tout. Certaines personnes sont mêmes, très réticentes à ce prélèvement à la source, car cela sous-entendrait que l’employeur saura qui de ses salariés à un patrimoine par exemple.

Soyons rassurés, pour les petits cachottiers, il y aura toujours l’alternative du crédit d’impôt.

Crédit photo : Marc Fulconis

A propos de l'auteur

La Rédaction