Fraude financière et blanchiment d’argent : le football belge dans la tourmente

Le football belge, passe en ce moment par tous ses états. Son équipe nationale, vient de faire un bon mondial, malgré sa défaite amère face à la France, elle est tout de même arrivée en demi-finale. Et voilà que quelques mois plus tard, elle est confrontée à une terrible enquête dans le cadre de soupçons de fraude financière et de blanchiment d’argent. De vastes perquisitions pourraient déboucher sur de nombreuses arrestations et peut-être de nouvelles révélations.

Les premières perquisitions, ont visé les clubs d’Anderlecht, du Standard de Liège et du FC Bruges. Elles ont donné lieu à plusieurs interpellations, dont celle d’Ivan Leko, l’actuel entraîneur du FC Bruges. Une deuxième arrestation, a fait grand bruit, c’est celle de Mogi Bayat, ancien manager général du Sporting de Charleroi et surtout un très puissant et sulfureux agent de joueurs, tout comme Herman Van Holsbeeck, ancien manager général d’Anderlecht. Ce sont là, que les noms les plus en vue, mais il y en a d’autres, elles ont concerné aussi, plusieurs arbitres de l’élite belge.

En tout, c’est plus d’une soixantaine de perquisitions, qui ont été menées. Au total, neuf clubs de division 1A, ont été perquisitionnés et des documents saisis aux sièges d’Anderlecht, Standard, Bruges, Genk, Gand, Courtrai, Lokeren, Ostende, et Malines. Si elles concernent toutes le championnat Belge, certaines perquisitions ont par contre été menées dans sept pays européens. Au total, 220 policiers ont été mobilisés en Belgique, France, Luxembourg, Chypre, Monténégro, Serbie et en Macédoine.

Le parquet fédéral, a par ailleurs détaillé certaines magouilles organisées par certains agents de joueurs. Ces derniers, auraient caché aux autorités des commissions portant sur des transferts ou des salaires. Si l’enquête porte essentiellement sur des fraudes liées aux transferts de joueurs, elle pourrait largement s’élargir et faire apparaître par exemple une série de matchs truqués.

Crédit photo : Royal Sporting Club Anderlecht