Les villes les plus “exciting” sont Chicago, Porto, New-York

Dans la série classement de fin d’année en tous genres, nous pouvons nous rappeler ce classement effectué par le magazine Time Out, qui s’est adressé à ses lecteurs pour savoir qu’elles étaient les villes les plus “exciting”. Cette enquête révèle un trio de tête composé de Chicago, Porto, New-York. 

L’enquête a porté exactement sur 15 000 lecteurs évidemment sélectionnés en fonction de leurs installations dans différents points du globe. Ils ont eu à choisir dans une liste de 32 villes répondants à des critères, comme l’offre culturelle, la vie nocturne, mais aussi la gastronomie, le coût de la vie, et même des repères plus flous, comme la convivialité.

Au-delà du classement, c’est aussi l’occasion de découvrir les caractéristiques propres de chaque ville. Par exemple, c’est à Dubaï, que l’on travaille le plus et à Bangkok que l’on mange le plus facilement dans la rue.

C’est finalement Chicago, qui arrive en tête, grâce notamment à une proposition culturelle alléchante, avec un coût de revient intéressant. Ce n’est pas une première puisque la métropole du Midwest, occupait déjà cette place l’an dernier. Il faut noter au passage, que les Etats-Unis placent trois autres villes parmi les 15 villes les plus intéressantes, il s’agit de New-York, Philadelphie et Austin.

La révélation, est sans nul doute la ville de Porto, qui prend la 2e place pour sa première apparition dans le classement Time Out. Le journal estime, qu’il est particulièrement facile d’y faire de nouvelles rencontres. Elle profite aussi comme Lisbonne (8e), d’être dans un pays très abordable financièrement pour les Européens, et font donc partie des villes les moins chères.

Du côté des déceptions, Singapour, qui ne ménage pas ses efforts pour diffuser son image, notamment avec sa scène culinaire, se retrouve à l’avant-dernière place du classement. Elle est même qualifiée de ville “ennuyeuse” par les lecteurs de Time Out, qui y vivent. L’office de tourisme singapourien, a immédiatement réagi en faisant une vidéo promotionnelle.

On ne peut pas s’empêcher de garder en mémoire une bonne remarque de Time Out, concernant Paris. Il dit, “les Parisiens ont plus de rapports sexuels que n’importe qui d’autre. Sans surprise, ce sont aussi ceux qui manquent le plus de sommeil”.

La liste des 15 des villes les plus trépidantes se constitue ainsi : 1 Chicago, 2 Porto, 3 New York, 4 Melbourne, 5 Londres, 6 Madrid, 7 Manchester, 8 Lisbonne, 9 Philadelphie, 10 Barcelone, 11 Édimbourg, 12 Tel Aviv, 13 Austin, 14 Paris, 15 Mexico.

Crédit photo : maarten van den heuvel