Les médailles des prochains Jeux olympiques, seront issues du recyclage

2020, sera une année olympique et les jeux se dérouleront à Tokyo. Comme souvent, ces 32e Jeux olympique d’été, seront l’occasion de faire la promotion du pays, mais aussi l’occasion de braquer les projecteurs sur des nouveautés ou des préoccupations du moment. A ce sujet, la capitale japonaise veut illustrer de manière simple, qu’il est possible de faire coïncider innovation technologique et écologie responsable. Les 5 000 médailles des Jeux olympiques et Paralympiques, seront fabriquées à partir de matériaux recyclés

L’idée n’est pas complètement neuve et le mouvement a déjà été initié. En 2016, 30 % des médailles distribuées aux JO de Rio étaient fabriquées à partir de matériaux recyclés. Ce projet, initié en 2017, a pris le nom de Medal Project. Il profite de la coopération avec le gouvernement métropolitain de Tokyo, le ministère de l’Environnement et les entreprises de téléphonie mobile. 

Un énorme succès, a débouché sur l’ouverture de nombreuses stations de recyclage de téléphones, d’ordinateurs, d’appareils photo et de déchets électroniques en tous genres aux quatre coins du pays. En octobre 2018, le comité d’organisation, a annoncé que 47 488 tonnes de déchets électroniques ont été récupérées, ainsi que 5 millions de téléphones.

Il faut dire, lorsque l’on sait que 40 téléphones peuvent fournir un gramme d’or, avec ces 126 millions d’habitants, hyper connectés, le Japon ne pouvait passer à côté d’une telle richesse. Une fois donnés, les appareils cassés ou défectueux sont triés, puis démantelés. Des entreprises de fonderie, accréditées par le gouvernement japonais, extraient puis raffinent l’or, l’argent et le cuivre nécessaire à la fabrication du bronze.

Le pays, a déjà réuni 93 % des métaux nécessaires. C’est-à-dire, presque la totalité des 2 700 kg de bronze, 4 100 kg d’argent et seulement 30 kg d’or, qu’il faut pour l’ensemble des médailles. Oui ! Seulement 30 kg d’or, car les médailles des champions olympiques et paralympiques, sont justes plaquées en or, sur une base en argent. Les quotas d’or, d’argent et de bronze, devraient être atteints à la fin du mois de mars.

Crédit photo : simon-connellan