Les bactéries sont partout et on ne se rend pas toujours compte à quel point et surtout, on pense à tous les recoins qui sont autant de nids propices à leur prolifération. Les hôpitaux n’échappent pas à leur intrusion et une étude menée par des infectiologues de l’université du Michigan, a démontré que les rideaux utilisés pour séparer les lits des malades et pour protéger leur intimité, seraient loin d’être hygiéniques.
Ces rideaux, que nous connaissons tous et qui passent un peu inaperçus, ne le sont pas pour tout le monde. Ce serait là entre autres, que nicheraient des bactéries résistantes. Cette très sérieuse étude a été présentée au Congrès européen de microbiologie clinique et maladies infectieuses d’Amsterdam. Les chercheurs, ont recueilli 1 500 échantillons sur des rideaux de 625 chambres dans le Michigan.
Les prélèvements, ont été réalisés sur le bord des rideaux, car c’est à cet endroit, qu’ils sont le plus fréquemment touchés. L’étude démontre qu’un rideau sur cinq, contenait des bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Les spécialistes, ont même mis en évidence le type de bactéries trouvé. Il s’agit parfois, des entérocoques résistant à la vancomycine, des bactéries à Gram négatif résistantes, ou un staphylocoque doré résistant à la méticilline.
Dans de nombreuses occasions, les patients étaient porteurs de la même bactérie que le rideau de leur chambre. Selon l’étude, les bactéries sont probablement passées du patient au rideau, cependant, il est difficile de savoir avec certitude.
L’étude, est à prendre suffisamment au sérieux, car la problématique se retrouve au niveau mondial. Il serait nécessaire d’approfondir le sujet avec d’autres études, pour déterminer si d’autres rideaux, dans d’autres hôpitaux dans le monde, en arrivent aux mêmes conclusions.
La docteure Mody explique, « on réalise de plus en plus que l’environnement hospitalier joue un rôle important dans la transmission de pathogènes« . Elle rajoute, « les rideaux sont souvent touchés avec des mains sales et sont difficiles à désinfecter » et « les pratiques varient d’un hôpital à l’autre, mais souvent, ces rideaux sont changés tous les six mois ou lorsqu’ils sont visiblement sales« .
Crédit photo : adhy savala