La Ciotat, maintenant parmi les plus belles baies du monde

La Ciotat peut s’enorgueillir d’être devenue il y a quelque temps le membre d’un club assez fermé. Celui des « plus Belles Baies du Monde”. Cette distinction et ce club regroupent désormais 42 baies réparties sur 27 pays à travers le monde. Le label a été créé en 1997 et va devenir évidemment un vrai atout pour la ville.

Évidemment qu’il en est fier Patrick Boré, le maire (LR) de La Ciotat de cette réussite. Voilà la baie de la Ciotat au côté de celle particulièrement prestigieuses et de renommée mondiale comme la baie d’Along au Vietnam, celle de San Francisco aux États-Unis ou celle de Rio de Janeiro au Brésil ou même celle du Morbihan entres autres.

Il a déclaré concernant le sujet « Nous sommes très fiers. C’est une reconnaissance de notre environnement naturel et du travail effectué par tous nos partenaires au niveau économique et social », se félicite Patrick Boré.

Évidemment, pour intégrer ce club, il faut remplir des conditions précises. Les critères sont fixés par un strict cahier des charges. On y retrouve des passages obligatoires comme la sauvegarde du patrimoine naturel, la préservation de l’identité de la baie, le respect des modes de vie et des traditions des habitants et une volonté de développement économique responsable.

Concernant La Ciotat, le jury a surtout impressionné par l’attractivité touristique et économique globale de la ville. Mais aussi sa qualité de vie, son patrimoine et ses paysages naturels.

Une chose est sure, la mairie compte bien profiter de ce label pour améliorer son image et son attractivité, surtout à l’international. Elle espère bien attirer notamment les clientèles asiatiques pour qui un tel label peut peser dans le choix d’une destination.

Ce label est aussi un plus et un bon support pour les chantiers navals de La Ciotat, également pour les commerçants de la ville. Ils pourront, eux, utiliser le label de Plus Belle Baie du Monde pour communiquer auprès de leurs clients.

Il est à noter que La Ciotat, n’est pas seule baie française de ce classement car on y trouve sept sites qui en font partie. Il s’agit de la baie des Saintes (Guadeloupe), la baie de Fort-de-France (Martinique), la baie du Pouliguen (Pays-de-Loire), la baie du Mont-Saint-Michel (Normandie), la baie de la Somme (Hauts-de-France), le golfe du Morbihan (Bretagne) et la baie de Girola (Corse). Cependant, la baie de La Ciotat devient ainsi la seule baie méditerranéenne métropolitaine à figurer parmi les Plus Belles Baies du Monde.

Crédit photo : Christophe Sterenzy