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Canicule : les trains aussi subissent certaines conséquences

La canicule par-ci, la canicule par-là, elle s’insinue dans tous les aspects de notre quotidien. Elle a même de l’influence sur la vitesse des trains. En effet, par mesure de précautions et pour éviter tout incident sur le rail ou les caténaires, la SNCF choisit de diminuer la vitesse de ses trains lors des fortes chaleurs.

Apparemment, même les trains souffrent de la chaleur et votre train quotidien pourrait avoir quelques minutes de retard à cause de cela. La SNCF a déclenché son plan « forte chaleurs ». Il faut préciser que lorsque la température extérieure atteint les 37 °C, celle du rail peut dépasser les 55 degrés. Ces fortes chaleurs peuvent créer une dilatation des rails. C’est alors qu’ils se déforment légèrement. Pour éviter les accidents, les conducteurs n’ont d’autre choix que de limiter la vitesse du train, qui est au fur et à mesure toujours plus rapide.

A cela, il faut rajouter qu’il n’y a pas que les rails qui soufrent et qui demandent plus d’attention. La caténaire, ce câble électrique, permettant l’alimentation du train, doit également être étroitement surveillés surtout sur les plus anciennes lignes. Sous l’effet des fortes chaleurs, la caténaire peut se détendre touchant le toit du train ou créant un arc électrique avec ce dernier.

Du coup, la SNCF a prévenu que la vitesse de ses trains serait réduite sur plusieurs lignes de l’Hexagone, entraînant bien sur une variation d’horaire. Si on prend comme exemple, la ligne entre Orléans et Paris, on va revenir 30 ans en arrière avec une vitesse abaissée à 160 km/h au lieu des 200 km/h habituels.

Plus étonnant, tout de même, la décision pour d’autres trajets de purement supprimer ou remplacés par des cars de substitution. Il serait bon au moment où l’on veut réduire les trajets sur la route se pencher sur ce problème, car il faudra bien prendre en compte que le réchauffement climatique ça commence maintenant. Il faudra bien que les trains comme le reste puisse y faire face. 

Crédit photo : The-Reeler

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La Rédaction