Royaume-Uni : glissade à 30 000 euros sur une fiente de pigeon

pigeons_chasse_italie_come

C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Network Rail, l’entreprise britannique qui gère l’infrastructure du réseau ferroviaire du Royaume-Uni. Celle-ci, a fait la liste des indemnités qu’elle a accordées à des usagers des trains ayant “légèrement ou plus glissés sur” pendant leur trajet lors des 5 dernières années.

Un million d’euros d’indemnités versées

Ce récapitulatif concerne 290 réclamations réparties sur 20 gares que gère la société en Angleterre et en Écosse, dont 11 à Londres. Cela correspond à une somme de plus d’un million d’euros d’indemnités compensatoires.

Du côté des victimes, il s’agit de chutes, de glissades, et de trébuchements. La plus grosse indemnité est de 43 000 euros. Elle a été versée à un passager qui avait glissé sur une matière liquide et était tombé lourdement sur l’une de ses hanches. Pour une grande partie de ces personnes, les “dommages” semblent sérieux et justifient les sommes en jeu.

Par contre, environ 30 000 euros pour une légère blessure, cela semble exagéré. D’ailleurs pour trois autres usagers du réseau ferroviaire britannique, victimes de la même mésaventure, les indemnités obtenues furent 400 euros de compensation à Leeds, tandis que deux personnes ayant subi une mésaventure dans la gare de Waterloo, ont obtenu 530 et 950 euros.

Si cela peut paraître conséquent, les chiffres doivent être mis en perspective, car ce ne sont finalement que quelques cas au vu des “dizaines de millions” d’individus, qui empruntent ses gares chaque jour.

Tout cela peut éventuellement donner quelques idées à certains, mais c’est surtout l’occasion de montrer que Network Rail reste à l’écoute de ses usagers et prend en compte éventuellement une part de responsabilité. Dans une bonne opération de communication, l’un des responsables de l’entreprise a déclaré, “nous versons des indemnités justes en compensation de ces accidents, et travaillons à ce que ceux-ci ne se reproduisent plus“.

Crédit photo : pigeons chasse italie come