Les ventes de Cognac à l’international se portent très bien

N’en déplaise à Donald Trump qui voit d’un mauvais œil les importations d’alcool français, les Américains restent amateurs de l’eau-de-vie charentaise. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls. Du coup, le cognac devient l’appellation de vins et spiritueux français qui réalise le plus gros chiffre d’affaires à l’export, même devant le champagne.

C’est le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), qui a annoncé fièrement que les expéditions de cognac ont progressé de 6,9 % en valeur lors de la campagne 2018-2019 qui vient de s’achever.

Les expéditions de cognac ont progressé à la fois en volume avec plus de 2,5 % et surtout en valeur avec 6,9 %. Cela représente 211,1 millions de bouteilles expédiées, pour un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros au départ de cognac.

Comme d’habitude, c’est l’Amérique du Nord qui représente de loin le plus gros marché. Les ventes profitent maintenant de la présence du cognac, qui devient presque historique sur le marché américain. Sa notoriété n’est plus à défendre. Cependant, il faut saluer dans cette permanence, les résultats des investissements constants des maisons de production, et la présence marquée de la consommation en cocktail aux Etats-Unis. La campagne 2018-2019 a fait vendre 94,3 millions de bouteilles expédiées dans le pays.

Par contre, la progression des ventes vers l’Asie, semble marquer le pas. Les ventes ont légèrement baissé. Cependant, les professionnels de la filière affirment rester “confiants sur le potentiel important de développement de cette zone, tirée par le marché chinois et l’appétence d’une population appréciant l’excellence du savoir-faire français et l’image d’un produit haut de gamme“.

Les espoirs actuels de la filière se tournent vers les ventes dans des zones à fort potentiel comme l’Afrique du Sud, Nigeria, Caraïbes. “La part de ces nouveaux marchés a été multipliée par trois sur les dix dernières campagnes“, souligne le bureau.

De même, une progression en Europe de l’Est vient en partie compenser le recul de la consommation du premier marché européen, à savoir le Royaume-Uni. Les attentes des conséquences concernant le brexit seront à prendre en compte au fur et à mesure.

Voici la liste des 10 pays, plus gros consommateurs d’eaux-de-vie de Cognac en 2018-2019 (en millions de bouteilles) :

1. Etats-Unis : 94,3 millions

2. Singapour : 26,6 millions

3. Chine : 24,8 millions

4. Royaume-uni : 10 millions

5. France : 4,7 millions

6. Allemagne : 4,5 millions

7. Hong-Kong : 4,3 millions

8. Lettonie : 3,8 millions

9. Afrique du Sud : 3,3 millions

10. Pays-Bas : 2,6 millions

Crédit photo : hans vivek