L'Echo What else ?

Le Léman Express : plus grand réseau de RER transfrontalier d’Europe

Evidemment, évoquer les transports en cette période quelque peu troublée en la matière, peut surprendre. Pourtant, il ne faudrait pas que le lancement du Léman Express ne soit pas évoqué. Cette nouvelle ligne transfrontalière entre la France et la Suisse, a été mise officiellement en service ce dimanche 15 décembre, elle a nécessité tout de même 10 ans de travaux.

A dire vrai, le lancement a lui aussi été impacté par la grève des transports en France, et plusieurs trains n’ont pas pu s’arrêter en gare d’Annemasse (Haute-Savoie). Cependant, cela n’a pas gêné le trajet que ce train a fait en territoire helvète. Parti de la gare de Coppet en Suisse, le train est ensuite arrivé à Genève-Cornavin, pour y trouver un large accueil particulièrement chaleureux. Ce premier trajet est l’aboutissement d’une réalisation de 240 km. Le Léman Express, a coûté 1,85 milliards d’euros. Son financement, a été assuré du côté Suisse par la CFF et du côté Français par la SNCF. C’est la filiale commune Lemanis, qui coordonne l’ensemble.

Une région au trafic très dense

Le principal intérêt de ce projet, est évidemment de fluidifier le transport dans cette région très dense. En effet, tous les jours de nombreux bouchons se créés immanquablement autour de l’agglomération genevoise. La situation ne pouvait clairement pas rester en l’état. Le Léman Express, va donc relier 45 gares aux alentours de la grande ville suisse, y compris des villes françaises des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie. Cela devrait concerner environ 50 000 voyageurs.

Un projet transfrontalier qui a pris du retard

Tout ceci, en fait le plus grand réseau de RER transfrontalier d’Europe. Le protocole d’accord sur ce projet, a été signé en mars 2008. Quelques retards ont été pris lors de la construction des lignes, et ont amené l’inauguration prévue en 2017 au 15 décembre 2019. A partir de maintenant, il va permettre d’assurer une large fréquence de navette et un service régulier.

Crédit photo : Kevin Biétry spotterbietry

 

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction