Les buzz !

Ouverture d’un McDonald’s : l’île d’Oléron en pleine tempête

C’est ce qui s’appelle, ne pas plaire à tout le monde. Contre vents et marées et autres tempêtes municipales, un restaurant McDonald’s, le premier sur l’Île d’Oléron a ouvert ses portes. Au grand dam, du maire écologiste de Dolus, Grégory Gendre, ancien membre de Greenpeace, qui entend bien continuer les actions en justice, pour faire fermer le restaurant.

Ce projet n’est pas nouveau et cela fait 5 ans que l’enseigne américaine bataille avec le maire farouchement écologiste. Celui-ci opposait à cette décision des raisons de sécurité. D’ailleurs, côté municipal on ne s’avoue pas encore complètement battu, et le maire assure que la bataille juridique va continuer.

C’est dans une classique zone commerciale, celle de Dolus, que l’enseigne a ouvert son restaurant évidemment sans tambours, ni trompettes. Pas de publicité trop tapageuse, ni d’ouverture officielle, cependant, est ce que ce type de restaurant en a vraiment besoin ?

Au niveau du timing, munie de son permis de construire, l’ouverture était prévue avant l’été et son flot de vacanciers. Cependant, le maire écologiste Grégory Gendre, a pris des arrêtés de refus de permis de construire. La raison mise en avant a concerné un risque “accidentogène” en raison d’un accès routier insuffisant au restaurant.

Ensuite, il est question d’un “risque hydraulique”. C’est-à-dire, que le restaurant est installé sur un site qui a connu plusieurs inondations depuis l’été. Les différentes constructions et “l’artificialisation des sols”, impactent l’écoulement des eaux pluviales, qui ne s’effectue pas correctement. Bien sûr, dans une zone commerciale, cela ne concerne pas seulement McDonald’s. Disons, que c’est la petite pluie qui fait l’inondation, car selon le maire, l’extension du parking va aggraver le problème.

Pour couronner le tout, deux riverains ont aussi intenté une action en justice, estimant le restaurant non-compatible avec le code d’urbanisme de l’île d’Oléron.

Comme on l’aura compris, la présence de McDonald’s sur l’Île d’Oléron risque de générer de nombreuses polémiques et de multiples rebondissements de situations, à suivre…

Crédit photo : philippe wazary

 

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction