De nombreux scandales entachent les rémunérations des grands patrons, souvent qualifiées d’indécentes. Une question revient souvent à l’esprit, comment les actionnaires et les gestionnaires de ces entreprises, permettent ces faramineuses rétributions. Une des raisons, est peut-être la plus simple. Si le PDG gagne beaucoup, les actionnaires gagnent énormément. D’ailleurs, en 2019, les dividendes versés aux actionnaires à travers le monde, ont atteint 1 430 milliards de dollars. Il s’agit là d’un nouveau record.
C’est une augmentation de 3,5 %, selon un dernier rapport. Cependant, cette augmentation n’est évidemment pas répartie uniformément dans le monde. En priorité, ce sont des pays émergents et le Japon, qui profitent le plus de cette augmentation. Ils ne sont pas les seuls, car les dividendes versés aux Etats-Unis, ont augmenté de 4,7 % à 490,8 milliards de dollars en 2019, c’est là aussi, un nouveau record. Apparemment, Donald Trump fait le boulot qu’on lui demande en priorité.
En Europe, c’est moins la fête sauf…
Par contre en Europe, c’est moins la fête, car les dividendes ont chuté de 2 %. Le vieux continent, n’est pas le seul à tirer la patte, car hormis le Japon, l’ensemble de l’Asie pacifique est aussi au ralenti. Pour rester dans l’actualité, on peut aussi signaler que le Royaume-Uni n’est pas à la fête dans ce domaine et n’échappe pas à la morosité.
…en France qui bat son record annuel
Comme souvent, les rapports et les études nous apportent quelques éléments, disons surprenants pour les néophytes que nous sommes. L’étude de référence de la société de gestion Janus Henderson Investors, met en évidence que la France, qui reste un des principaux payeurs de dividendes sur le Vieux Continent, a été le seul pays à battre son record annuel. Dans ce bon résultat, il faut y voir la chance des actionnaires de Natixis et Engie, qui ont bénéficié d’importants dividendes extraordinaires. Autre « découverte », qui ne constitue hélas pas vraiment une bonne nouvelle écologique, le secteur pétrolier est celui qui a généré la plus forte croissance.
Pour finir, le cabinet Janus Henderson, indique que la tendance devrait se conforter en 2020, et cela malgré de nombreux aléas. Il prévoit, une hausse de 3,9 % des dividendes totaux, par rapport à 2019. Cela constituerait une cinquième année consécutive de record. Il faut donc croire, que les grands dirigeants des entreprises font bien leur travail et que globalement les actionnaires y trouvent leur compte. En sacrifiant quelques premiers sur l’autel de la vindicte populaire, les seconds continuent tranquillement à engranger leurs dividendes.
Crédit photo : Whats-up