• Qui sommes-nous ?
  • Contacts
  • Soumettre un article
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
SharknewsLes dents de l'info
  • What else ?
  • Les buzz !
  • Poli-tic
  • L’Echo
  • Sorties
  • Nerd
  • Ça transpire !
Sharknews
  • What else ?
  • Les buzz !
  • Poli-tic
  • L’Echo
  • Sorties
  • Nerd
  • Ça transpire !
Sorties

Patrick, 40 ans, part a la retraite : du calme, il s’agit du premier TGV

6 mars 2020
Réagir
par La Rédaction
La Rédaction
Par La Rédaction
Si on vous dit que Patrick part en retraite, vous allez, à juste titre dire qu’il n’est pas le seul. Cependant, Patrick, ce n’est pas n’importe qui, et d’ailleurs c‘est même pas une personne. En fait, Patrick, c’est le nom du premier TGV. Avec ce départ à la retraite, c’est un peu, une génération qui passe le relais. Du coup, la nostalgie fonctionne a plein régime et Patrick attire du monde pour ses dernières sorties.

Patrick est donc la première des 109 rames TGV commandées au début des années 80. Au départ, le nom de code officiel, c’est TGV sud-est. Ces rames ont été conçues pour battre des records sur la ligne Paris-Lyon. 40 ans et 14 millions de kilomètres plus tard la “rame 01” fait ses adieux. L’anecdote, veut qu’elle ait pris le nom de Patrick, parce que c’était le prénom du fils du premier conducteur.

Patrick, un TGV a remonté le temps.

Pour le coup, si vous l’empruntez, c’est une machine à remonter le temps. À l’intérieur, se trouve désormais une exposition qui retrace l’histoire de la grande vitesse à grand renfort de photos, vidéos et maquettes. Ensuite, vous allez pouvoir réaliser votre rêve secret et jamais avoué, c’est-à-dire monter en cabine. Il faut dire que ce TGV représente avec le “France” et le “Concorde”, des réalisations techniques et des symboles, qui ont fait la fierté du savoir faire la technologique Française.

Cependant, la suite est plus floue, car si elle représente bien la première rame TGV, Patrick a subi de nombreuses modifications qui atténuent l’intérêt historique pur de la rame. Elle n’a donc rien de comparable avec la rame 16, celle qui a inaugurée la ligne à grande vitesse Paris-Lyon le 26 février 1981 avec un record du monde de vitesse, à 380 km/h. Celle-ci profite d’un traitement de faveur, dans un techni-centre SNCF en Île-de-France. Cependant, pour Patrick, ” il existe des projets pour le préserver, mais pas dans son intégralité. Certains ateliers de maintenance aimeraient en avoir une partie, la Cité du train de Mulhouse aussi “, confie Antoine Leroy, chef traction à la SNCF et conducteur occasionnel de Patrick.

Attention, un TGV peut en cacher un autre.

En attendant, si vous étés un fan de TGV, notez que Patrick fera une escale à Lyon Perrache le week-end du 7 et 8 mars, avant de descendre certainement jusqu’à Marseille, mais rien n’est encore certain.

Certains de ses frères de transports circulent encore dans la région Hauts-de-France. Leur retrait définitif est prévu en 2028. Par contre, ce n’est pas fini pour les TGV, qui continuent leur évolution afin de circuler dans le monde entier.

Crédit photo : dunedoo

 

exposition patick sncf tgv
    FacebookTwitterGoogle+PinterestLinkedIn
Election en Russie : situation floue autour d’une flopée de nouveaux partis
Sexisme : petit rappel, on dit la politique, c’est féminin

Vous aimerez aussi

Sorties

Google, épinglé pour son classement des hôtels, rentre...

Sorties

Les espèces sauvages veulent garder leurs distances...

Apple belgique acheter Switch - Sharknews
Sorties • What else ?

Besoin d’un iPhone 12 : où acheter les produits Apple...

Sorties

La protection du Mont-Blanc ou les limites de la...

Nerd • Sorties • What else ?

Bébés chinois génétiquement modifiés, des...

Poli-tic • Sorties • What else ?

Algérie : prison ferme pour des porteurs de drapeaux...

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

Voir tous les articles

Les plus lus

  • Apple belgique acheter Switch - Sharknews Besoin d’un iPhone 12 : où acheter les produits Apple en Belgique ?
  • Chantiers de l’Atlantique : Fincantieri a été passé par-dessus bord
  • 2020 : les ventes s’effondrent, mais la Toyota Corolla reste la voiture la plus vendue 
  • De plus en plus de français vivent à l’étranger
  • MacKenzie Scott : une autre approche de la philanthropie

Articles récents

  • Google, épinglé pour son classement des hôtels, rentre dans le rang Google, épinglé pour son classement des hôtels, rentre dans le rang
  • Les espèces sauvages veulent garder leurs distances avec l’homme Les espèces sauvages veulent garder leurs distances avec l’homme
  • MacKenzie Scott :  une autre approche de la philanthropie MacKenzie Scott : une autre approche de la philanthropie
  • Electricité au Royaume-Uni : les énergies renouvelables prennent le pouvoir Electricité au Royaume-Uni : les énergies renouvelables prennent le pouvoir
  • Chantiers de l’Atlantique : Fincantieri a été passé par-dessus bord Chantiers de l’Atlantique : Fincantieri a été passé par-dessus bord

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Mes Tweets

Les plus lus

  • Eric-Cormier_Eric_Cormier Télévision : Le journalisme d’investigation à l’épreuve
  • Economie : Donald Trump aux prises avec les conséquences de ces décisions
  • Musique : “Chambre 12” de Louane est l’album le plus vendu en 2015

Articles récents

  • Han Kwang-Song, le football version Corée du Nord Han Kwang-Song, le football version Corée du Nord
  • Le Bayern de Munich est-il éternel ? Le Bayern de Munich est-il éternel ?
  • MacKenzie Scott :  une autre approche de la philanthropie MacKenzie Scott : une autre approche de la philanthropie

A propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Contacts
  • Soumettre un article
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Sharknews.fr Copyright © 2021.

  • Qui sommes-nous ?
  • Contacts
  • Soumettre un article
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité