• Qui sommes-nous ?
  • Contacts
  • Soumettre un article
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
SharknewsLes dents de l'info
  • What else ?
  • Les buzz !
  • Poli-tic
  • L’Echo
  • Sorties
  • Nerd
  • Ça transpire !
Sharknews
  • What else ?
  • Les buzz !
  • Poli-tic
  • L’Echo
  • Sorties
  • Nerd
  • Ça transpire !
Sorties

Patrick, 40 ans, part a la retraite : du calme, il s’agit du premier TGV

6 mars 2020
Réagir
par La Rédaction
Par La Rédaction
Si on vous dit que Patrick part en retraite, vous allez, à juste titre dire qu’il n’est pas le seul. Cependant, Patrick, ce n’est pas n’importe qui, et d’ailleurs c‘est même pas une personne. En fait, Patrick, c’est le nom du premier TGV. Avec ce départ à la retraite, c’est un peu, une génération qui passe le relais. Du coup, la nostalgie fonctionne a plein régime et Patrick attire du monde pour ses dernières sorties.

Patrick est donc la première des 109 rames TGV commandées au début des années 80. Au départ, le nom de code officiel, c’est TGV sud-est. Ces rames ont été conçues pour battre des records sur la ligne Paris-Lyon. 40 ans et 14 millions de kilomètres plus tard la « rame 01 » fait ses adieux. L’anecdote, veut qu’elle ait pris le nom de Patrick, parce que c’était le prénom du fils du premier conducteur.

Patrick, un TGV a remonté le temps.

Pour le coup, si vous l’empruntez, c’est une machine à remonter le temps. À l’intérieur, se trouve désormais une exposition qui retrace l’histoire de la grande vitesse à grand renfort de photos, vidéos et maquettes. Ensuite, vous allez pouvoir réaliser votre rêve secret et jamais avoué, c’est-à-dire monter en cabine. Il faut dire que ce TGV représente avec le « France » et le « Concorde », des réalisations techniques et des symboles, qui ont fait la fierté du savoir faire la technologique Française.

Cependant, la suite est plus floue, car si elle représente bien la première rame TGV, Patrick a subi de nombreuses modifications qui atténuent l’intérêt historique pur de la rame. Elle n’a donc rien de comparable avec la rame 16, celle qui a inaugurée la ligne à grande vitesse Paris-Lyon le 26 février 1981 avec un record du monde de vitesse, à 380 km/h. Celle-ci profite d’un traitement de faveur, dans un techni-centre SNCF en Île-de-France. Cependant, pour Patrick,  » il existe des projets pour le préserver, mais pas dans son intégralité. Certains ateliers de maintenance aimeraient en avoir une partie, la Cité du train de Mulhouse aussi « , confie Antoine Leroy, chef traction à la SNCF et conducteur occasionnel de Patrick.

Attention, un TGV peut en cacher un autre.

En attendant, si vous étés un fan de TGV, notez que Patrick fera une escale à Lyon Perrache le week-end du 7 et 8 mars, avant de descendre certainement jusqu’à Marseille, mais rien n’est encore certain.

Certains de ses frères de transports circulent encore dans la région Hauts-de-France. Leur retrait définitif est prévu en 2028. Par contre, ce n’est pas fini pour les TGV, qui continuent leur évolution afin de circuler dans le monde entier.

Crédit photo : dunedoo

 

exposition patick sncf tgv
    FacebookTwitterGoogle+PinterestLinkedIn
Election en Russie : situation floue autour d’une flopée de nouveaux partis
Sexisme : petit rappel, on dit la politique, c’est féminin

Vous aimerez aussi

Sorties • What else ?

Thaïlande : de plus en plus irrespirable

Les buzz ! • Sorties

La chasse: difficile de concilier nature et tradition

Les buzz ! • Sorties

Liste rouge des espèces menacées : le naufrage du...

Les buzz ! • Sorties

Le village d’Astérix, c’est Erquy par...

Les buzz ! • Sorties

Le château gardois d’Espeyran s’engage pour...

Les buzz ! • Sorties • What else ?

Le Mexique : nouvel eldorado des migr…expatriés...

A propos de l'auteur

La Rédaction

Voir tous les articles

Les plus lus

  • Séismes en France : doit on trembler pour nos maisons ?
  • Thaïlande : de plus en plus irrespirable
  • Population mondiale : 8 milliards d’humains, faut penser « après » avant « maintenant »
  • Procès de Marc Bata : pour influencer les influenceurs
  • Automobile : EV-Clinic entretient une ambiance électrique chez les constructeurs

Articles récents

  • Thaïlande : de plus en plus irrespirable Thaïlande : de plus en plus irrespirable
  • Une découverte antique pourrait bien être un sex-toy romain Une découverte antique pourrait bien être un sex-toy romain
  • Séismes en France : doit on trembler pour nos maisons ? Séismes en France : doit on trembler pour nos maisons ?
  • Population mondiale : 8 milliards d’humains, faut penser « après » avant « maintenant » Population mondiale : 8 milliards d’humains, faut penser « après » avant « maintenant »
  • Les parents boivent moins, le secteur des boissons trinquent Les parents boivent moins, le secteur des boissons trinquent

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Mes Tweets

Les plus lus

  • Eric-Cormier_Eric_Cormier Télévision : Le journalisme d’investigation à l’épreuve
  • Musique : « Chambre 12 » de Louane est l’album le plus vendu en 2015
  • Economie : Donald Trump aux prises avec les conséquences de ces décisions

Articles récents

  • Chine : Mendicité 2.0, et si on créait un émoji « a votre bon cœur » ? Chine : Mendicité 2.0, et si on créait un émoji « a votre bon cœur » ?
  • Train : un nouveau RER, le « Réseaux express régional » Train : un nouveau RER, le « Réseaux express régional »
  • Pas de retraite pour l’article 49.3 Pas de retraite pour l’article 49.3

A propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Contacts
  • Soumettre un article
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Sharknews.fr Copyright © 2023.

  • Qui sommes-nous ?
  • Contacts
  • Soumettre un article
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité