Pour les chrétiens du monde entier, nous vivons la période la plus intense de l’année. La célébration de Pâques, est en effet un moment de recueillement, mais aussi de célébrations. Evidemment, à la vue des événements et de la tournure des choses, il faut bien déroger aux habitudes. De fait, nous assistons à la mise en place de nouvelles manières de vivre et de partager sa foi, dans le monde entier.
Bien sûr, tout cela est plus sensible dans les pays qui sont les plus fervents catholiques. Au Panama par exemple, l’archevêque a mis les moyens pour bénir ses ouailles, tout en respectant la distanciation sociale. José Domingo Ulloa, est monté à bord d’un hélicoptère avec un buste de la Vierge et un ostensoir, pour une bénédiction depuis les airs, donnant le coup d’envoi de la semaine Sainte dans ce pays.
Une semaine de Pâques sans grandes messes
En France aussi, les catholiques se préparent à vivre une semaine de Pâques particulière. Le cardinal Sarah, a publié un décret intitulé, « en temps de Covid-19 ». Le pragmatisme est de rigueur et la plupart des églises ont annulé les messes dominicales. Cependant, un décret propose de reporter les cérémonies de la semaine Sainte au 14 et 15 septembre. Une cérémonie est prévue vendredi à l’intérieur de Notre-Dame de Paris. Seules sept personnes assisteront à la célébration télévisée, organisée dans l’abside du bâtiment. Dans ce lieu sécurisé, il y sera fait des lectures de textes signés Paul Claudel, Charles Peguy et Mère Teresa.
En Italie, qui reste l’un des pays les plus très durement touché, les catholiques vivent maintenant leur foi à domicile. Les églises sont encore ouvertes pour des temps de prière personnels. La relation avec le curé se fait grâce à un ordinateur ou un smartphone. Tout se passe maintenant à distance, pour les moments heureux ou plus dramatiques. Certaines bénédictions de défunts, se font par Skype. Certaines initiatives utilisent les réseaux sociaux, et des prêtres rivalisent d’ingéniosité. Le curé d’une paroisse au nord de Milan, a fixé des selfies de ses paroissiens sur les bancs de son église. Un prêtre de Rome, a transformé les nombreuses caméras de surveillance de l’église en webcams, il peut ainsi retransmettre ses messes privées.
Les autres cultes aussi s’adaptent
Les autres cultes adaptent aussi leurs rituels. Le CFCM, a demandé aux responsables musulmans de maintenir les mosquées fermées et conseille aux fidèles de faire leurs prières chez eux. Pour le ramadan, la pratique du jeûne « dépend intrinsèquement et individuellement, de chacun là où il se trouve. Cette pratique n’est donc pas affectée directement par le contexte actuel ». Mohammed Moussaoui, envisage déjà « des distributions de repas répondant aux restrictions en vigueur« .
Les Juifs aussi, fêtent le temps de Pâques. Il correspond à la fête juive Pessah, qui commémore la sortie du peuple juif de l’Egypte. Il y aura aussi une adaptation. Dans une note, le grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim, précise que la soirée du séder sera limitée à la famille au sens strict du terme. Ce repas cérémonial, qui prévoit plusieurs plats, sera moins conséquent. « Si certaines personnes ont des difficultés de ravitaillement en telle ou telle denrée, c’est sans gravité. Elles compenseront avec ce dont elles disposent », rassure le rabbin.
Bon, on résume, austérité, humilité, sobriété, recueillement, introspection, un petit retour aux sources en quelque sorte.
Crédit photo : notre dame paris