What else ?

Donald Trump : “passez le covid-19 à la javel, faites bouillir…”

Le président Trump, nous a encore surpris dans une de ces interventions dont il a le secret. Cette fois, il s’est interrogé sur la possibilité d’agir contre le coronavirus en utilisant des ultraviolets ou des produits d’entretien ménager. Immédiatement, de nombreux spécialistes, et même des personnes tout simplement sensées, ont réagi. Depuis le début de ces fameuses conférences de presse quotidiennes, ils sont d’ailleurs tous sur le qui-vive. Il est en effet difficile, de prévoir ce que le Président de la plus grande puissance du monde va sortir, comme aberration. Cependant, il ne faut pas s’y tromper, aussi étonnantes et parfois ridicules qu’elles peuvent apparaître, les interventions ont bien une source réelle.

Un des effets recherchés est atteint, la conférence de presse quotidienne consacrée au virus est un des moments à ne pas rater. Chaque jour, en fin d’après-midi, elle peut dériver vers tout et son contraire. C’est un mélange d’informations concrètes mêlées de commentaires personnels, parfois farfelus. Le tout, sous l’œil des collaborateurs qui bondissent dès que la situation devient trop hasardeuse.

La Miracle Mineral Solution qui guérit contre presque tout

La dernière conférence a mis en avant la possibilité de détruire le Covid-19, grâce à des produits d’entretien ménager. Si l’interrogation du Président est carrément grotesque, elle ne vient pas de son imagination. En effet, depuis quelque temps, Mark Grenon, qui s’est auto-proclamé “archevêque” d’une secte religieuse nommée Genesis II, a fait savoir que celle-ci vend du dioxyde de chlore, un blanchissant à usage industriel. Cette secte a été crée par Jim Humble, un ancien scientologue. Le produit appelé MMS pour Miracle Mineral solution, est censé guérir le Covid-19, le cancer, l’autisme et diverses autres maladies. Rien que cela…

Evidemment, la Food and Drug Administration (FDA), est intervenue pour fermer le site. C’est pour cela, que la secte a contacté le Président. Ils ne l’ont pas fait en désespoir de cause, car ils peuvent compter sur des appuis. Des dizaines de partisans, ont déjà écrit à Trump, pour le convaincre de promouvoir leur solution. De plus, Grenon a des appuis de circonstance ou plus, au sein de la frange la plus dure de la Droite républicaine. On peut citer Alan Keyes , qui fut ambassadeur et conseiller de Reagan. Keyes, a vanté la MMS dans son show télévisé conservateur “Let’s Talk America“. De son côté, Bob Sisson, un animateur de la même chaîne télévisée, a montré à ses spectateurs, des fioles de MMS et il a précisé qu’il allait en parler à Trump.

Quand l’évocation d’une solution s’apparente à du placement de produits

Nous sommes donc, dans une simple et médiocre, au vu des circonstances, promotion de produits. Dans une lettre, Grenon a déclaré que l’eau de Javel peut tuer “99 % des agents pathogènes présents dans le corps”.

Le Président Trump, retrouve ses automatismes et en bon commercial, il fait le job pour ses appuis politiques. Mais attention, pour détourner l’attention, il faut reprocher aux autres ce que l’on fait soi-même. Montrer la paille dans l’œil du voisin pour cacher la poutre qui nous aveugle. Ainsi, pour masquer la manœuvre, rien de mieux que de retrouver les accents complotistes, teintés de lobbyisme. Cela donne un commentaire du genre “on vous ment et tous les experts sont à la solde des grands groupes pharmaceutiques et à de puissants intérêts industriels”.

Il reste le plus dramatique, le président américain et ses équipes officielles ou pas, réussissent tous les jours à nous faire accepter l’inacceptable. Il n’est pas sûr qu’après lui, comme dit Souchon, “on puisse ravoir à l’eau de Javel, des sentiments, la blancheur qu’on croyait éternelle, avant”.

Crédit photo : Conecta Abogados

 

 

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction