Les buzz ! Nerd

Étude SFAM – Coronavirus : pensez-vous à nettoyer votre téléphone ?

telephone coronavirus - Sharknews
Sharknews

Garder ses distances, porter un masque, bien se laver les mains ou encore éternuer dans son coude… Après plusieurs semaines de confinement, vous pensez maîtriser sur le bout des doigts les gestes barrières pour éviter d’être contaminé par le coronavirus. Mais avez-vous le réflexe de bien laver votre téléphone ? Selon une étude SFAM/Ipsos, 37% des Français savent que leur smartphone est un nid à bactéries, mais ne le lavent pas pour autant.

Libérés, délivrés, les Français ne sont plus tenus de rester confinés chez eux à partir de ce lundi 11 mai. Ce n’est pas pour autant qu’il faut relâcher les efforts pour lutter contre la propagation du Covid-19, à l’heure où les craintes liées à la survenue d’une seconde vague sont palpables.

Nettoyer, balayer, astiquer

Et pour maintenir le virus loin de chez eux, les Français sont particulièrement attentifs à la propreté de leur domicile. Selon l’Association Française des Industries de la détergence (AFISE), l’eau de javel est actuellement le 4e produit le plus vendu en magasin. Durant la période du 24 février au 29 mars, les achats d’eau de javel auraient ainsi explosé, progressant de près de 84%. De fait, bien utilisée (en la diluant) et en veillant à la tenir hors de portée des enfants, l’eau de javel est bel et bien efficace pour éliminer toute trace du Coronavirus. Car une fois appliqué sur les surfaces, le chlore contenu dans l’eau de javel rend inactif l’ARN, cet acide nucléique qui est à l’origine de la multiplication du virus.

Le téléphone, un nid à microbes

Pour mettre toutes les chances de son côté afin d’éliminer les virus présents à la maison, il faut d’abord nettoyer puis désinfecter les surfaces, explique la Direction Générale de la Santé : “en plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées.” Et de compléter : “Il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers.”.

Or, selon une étude réalisée par l’assureur affinitaire SFAM, 37% des Français ne nettoient pas leur téléphone, alors qu’ils savent que ce dernier est un vecteur de bactéries et autres virus. Un chiffre d’autant plus alarmant que toujours selon une étude SFAM, 45% des Français passent entre deux heures et six heures par jour sur leur téléphone. Un laps de temps très long, durant lequel les bactéries présentes sur les mains contaminent les surfaces du téléphone. Et si le téléphone n’est pas lavé régulièrement, il devient alors un vecteur de contamination pour son utilisateur.

Se laver les mains pour éliminer le virus

Outre nettoyer son téléphone régulièrement, la meilleure façon d’éviter d’en faire un nid à virus reste de se laver les mains soigneusement et régulièrement. Le savon permet en effet de détruire le virus, en attaquant sa membrane protectrice. Tout comme l’alcool, que l’on retrouve dans les gels hydro-alcooliques (d’où leur nom). Des solutions à réserver lors de vos déplacements, car à la maison, rien ne vaut le traditionnel lavage de main avec de l’eau et du savon.

A propos de l'auteur

Sharknews

Sharknews