Les buzz !

(Dé)confinement : la cuisine maison cartonne !

cuisine fait maison confinement - SharkNews

Durant le confinement, les Français se sont pris de passion pour la cuisine « fait maison ». Sur internet ou à la télévision, les sources d’inspiration n’ont pas manqué, comme l’émission “Tous en cuisine” animée par Cyril Lignac tous les jours sur M6. 

Sur son blog Hubside, Laura Mahot, partage ses recettes. Cette chargée de communication passionnée de cuisine s’est faite connaître grâce à son compte Instagram, où depuis deux ans, elle poste ses petits déjeuners faits maison. Sa spécialité ? Les préparations saines et sans sucre ajouté. “J’ai eu le déclic il y a trois ans quand j’ai fini mes études de communication. J’avais pris beaucoup de poids, car je mangeais beaucoup de gâteaux industriels, de pizzas et de fast-food ” confie-t-elle.

Devant l’engouement des abonnés à son compte Instagram, qui rassemble plus de 10 000 followers, elle décide de réunir ses recettes sur un site à part entière, qu’elle crée sur la plateforme française Hubside. Cet acteur propose une solution de création de sites internet destinée aux non-professionnels du web qui veulent partager leur passion auprès du grand public. Et grand bien lui en a fait.

Plus de temps passé en cuisine pendant le confinement

L’initiative a aussi été couronnée de succès. En particulier en période de confinement, où les petits plats faits maison ont vraisemblablement réconforté les Français. A tel point que Laura a profité de cette période spéciale pour finaliser un ebook dans lequel on retrouve ses 20 recettes préférées. Le recueil est disponible sur son site laura-lauu.hubside.fr. Une publication qui est tombée à point nommé pour les amateurs de petits-déjeuners gourmands.

Car les Français ont profité de leur temps libre pour s’adonner davantage à la cuisine. Selon une étude publiée par Santé publique France, les foyers tricolores ont même redécouvert cette pratique. Près de 40% des personnes interrogées déclarent ainsi avoir passé plus de temps aux fourneaux. Avec pour certains, une augmentation du grignotage et des kilos sur la balance… 17% des personnes interrogées déclarent avoir mangé moins équilibré qu’habituellement. À l’inverse, 13% ont profité du confinement pour adopter une alimentation plus saine.

Carton d’audience pour Cyril Lignac

Et pour s’inspirer, les Français confinés ont notamment pu compter sur Cyril Lignac. Depuis le 24 mars, le célèbre chef concocte des petits plats en live dans Tous en cuisine, un programme diffusé tous les jours à 18H45 sur la chaîne M6. À l’origine lancée comme une émission spéciale, son succès l’a érigé au rang de rendez-vous quotidien.

En moyenne, 2,1 millions de téléspectateurs suivent l’émission chaque jour. Un record pour M6 qui a choisi de prolonger son nouveau-né jusqu’au 12 juin. Bonne nouvelle pour les plus fans d’entre nous, Cyril Lignac sera ensuite de retour sur le petit écran dans l’émission “Le meilleur pâtissier” qu’il anime aux côtés de la blogueuse culinaire Mercotte. La cuisine maison a donc encore de beaux jours devant elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction