Certains acteurs et actrices, ont acquis une large célébrité en peu, ou même un seul film. De son côté, à 91 ans, l’acteur Sino-américain James Hong, a joué dans 600 films et séries, mais il reste méconnu du grand public. Il est clair, que l’on reconnaît sa silhouette, mais de là à dire qui c’est exactement… Logique, James Hong est certainement l’acteur qui a le plus de participations dans des seconds rôles, au monde.
Il est de tous les genres et tous les styles. Cela va du terrible film « Le jour où la Terre s’arrêta« , au désopilant « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? ». Du côté de la télévision, il apparaît entre autres dans les « Zorro de Walt Disney, Mc Gyver, X-fields, Alias ou les Agents du SHIELD ». A 91 ans, James Hong a donné la réplique à des générations d’acteurs. Cela va de Clark Gable, John Wayne à Keanu Reeves ou Mike Myers.
L’Asiatique de service, indispensable dans le décor
Evidemment, le plus souvent, il a joué l’Asiatique de service et encore pas tous. A ce sujet, il se souvient « au début de ma carrière, je jouais principalement des blanchisseurs ou des Chinois persécutés…un rôle principal asiatique la plupart du temps était joué par des acteurs caucasiens dont les yeux étaient scotchés ». Pas très valorisant, pour celui qui fut d’abord diplômé en génie civil à l’Université de Californie du Sud, pour faire plaisir à ses parents. Il a travaillé à la construction de routes dans le comté de Los Angeles. Cependant, la passion des planches et des projecteurs l’emporte.
C’est l’émission de télévision « You Bet Your Life« , animée par Groucho Marx, qui fera décoller sa carrière. Avec le comédien Mako Iwamatsu, l’acteur, producteur, réalisateur et scénariste sino-américain, il monte un groupe de théâtre américain pour les acteurs d’origine asiatique à Los Angeles. Ce groupe va devenir le East West Players, qui a vu évoluer des acteurs d’origine asiatique devenus célèbres, tels que George Takei (Star Trek), John Cho (American Pie, Star Trek) ou Daniel Dae Kim (Lost : Les Disparus).
En attendant, James Hong ne chôme plus et sa cadence classique se situe aux alentours de 10 films ou émissions de télévision par an. Il croise régulièrement Lucy liu, Jackie Chan ou Dustin Hoffman, qui font partie de ceux avec qui il a le plus travaillé. 62 ans de carrière, mais beaucoup d’entre nous, auront son image associée au film de 1986, « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin ». Il est aussi devenu une incontournable voix de dessin animé. Ainsi, il a donné sa voix dans les « Kung-Fu Panda, Abominable, Mulan », et bien d’autres.
Plus de 600 films et séries à son actif
Officiellement, il compte plus de 400 films dans sa carrière, qui s’étend sur sept décennies. Il est cependant crédité à plus de 600 reprises aux génériques. Il peut donc revendiquer, de faire partie de ces acteurs inconnus les plus prolifiques. A ce sujet, connaissez-vous Eric Roberts, cet acteur qui n’est autre que le frère de Julia Roberts et le père d’Emma Roberts ? Il participe à 74 films par an en moyenne. Il se félicite d’avoir refusé aucun rôle. À 64 ans, cet acteur américain, a réussi l’exploit de participer à plus de 500 œuvres cinématographiques. Son interprétation dans le film « Runaway Train« lui a valu la statuette du meilleur second rôle.
Crédit photo : Albert Leung
*