Si les situations changent, ils restent tout de même des choses qui ne bougent pas. Ainsi, l’année 2020 aura été particulièrement difficile pour le secteur de l’automobile. Cependant comme depuis 3 ans maintenant, c’est la Toyota Corolla qui termine à la première place du classement des ventes de véhicules dans le monde. Elle se maintient dans un marché toujours dominé par les constructeurs asiatiques.
Un bien triste marché
C’est un marché particulièrement morose qui a consacrée pour la 3e année consécutive la Toyota Corolla. Les constructeurs automobiles ont du faire face, eux -aussi, aux conséquences des multiples confinements et autres restrictions. Celles-ci ont nettement ralenti le marché. Le choc engendré par la crise sanitaire est plus important que les deux précédentes crises économiques. Il faut remonter aux chocs pétroliers de 1973 pour retrouver de telles baisses.
La hiérarchie reste la même
Au milieu de ce marasme, la hiérarchie a tout de même été respecté dans le classement des ventes de voitures. Le classement de Focus2Move consacre une nouvelle fois la Toyota Corolla. La voiture nipponne a tout de même vu le nombre de ces ventes baissée, passant de 1,134 million d’exemplaires contre 1,244 million en 2019, soit une baisse de 8,8 %. Mais dans le contexte actuel, elle reste la seule voiture à dépasser le million d’exemplaires vendus cette année.
D’ailleurs, Toyota occupe aussi la 2e place avec la RAV4, qui atteint 971 516 exemplaires écoulés dans le monde. Ensuite, le podium est complété par l’Honda CRV (705 651 exemplaires vendus). Si on rajoute que la 4e place est occupée par la Honda Civic (697 945 voitures vendues), on se rend compte de la prédominance des constructeurs nippons.
Volkswagen sauve l’honneur européens
eul Volkswagen, qui place la Tiguan an 5e position (607 121 véhicules écoulés) apparaît comme la seule marque européenne dans le top 10. Le constructeur allemand place aussi sa Golf en 8e position, suivie par la Lavida, vendue sur le marché chinois. Dans ce classement, la Toyota Camry se positionne 6e avec 592 648 unités vendues devant la Nissan Sylphy.
Le classement de Focus2Move sépare les voitures particulières des pick-ups. Cela permet aux constructeurs américains d’apparaître en maître. En effet, c’est le Ford F-Series qui arrive largement en tête des ventes avec 968 000 véhicules écoulés en 2020, devant le Chevrolet Silverado (637 000 exemplaires) et le Dodge RAM (631 000 exemplaires).
2021 : une année qui commence mal
Les perspectives pour 2021 ne sont pas reluisantes, car la crise sanitaire et ses conséquences économiques restent d’actualité. À cela, il faut rajouter une pression de plus en plus forte pour des voitures plus écologiques. Il faudra intégrer des normes dès 2021 plus contraignantes. Cela risque de bousculer le marché, de provoquer une augmentation des prix.
Crédit photo : chandler cruttenden