Comme on répond souvent, les deux mon capitaine, il va s’en dire que l’on ne peut pas minorer la performance du club nordiste. Christophe Galtier, l’entraîneur, a particulièrement bien réussi à tirer le meilleur, de son jeune effectif. Cependant, on ne peut s’empêcher de penser à toutes ces contre-performances qui ont émaillés la saison du PSG. Elles sont d’autant plus regrettables quand on met en face les moyens déployés par le club de la capitale.
Galtier, l’entraîneur qu’il faut
Lille n’est pas tout à fait un champion surprise, le club mène une politique de gestion et de recrutement à la fois sobre et efficace pour bien figurer au niveau national Cependant, il ne faut pas oublier que le club a terminé 18e du championnat en 2018. A ce stade, il faut saluer la performance de son entraîneur, Christophe Galtier. À 54 ans, le technicien est récompensé personnellement, car il remporte son premier championnat. Ensuite, cela confirme une ascension sans faille avec le club. Arrivés à Lille fin, décembre 2017, le technicien sauve le club de la relégation en prenant la suite d’un Marcelo Bielsa visiblement au bout du rouleau. Ensuite, le club devient deuxième en 2018-2019, quatrième en 2019-2020, et finalement Champion de France.
Fidèle a ses principes de base, l’équipe de Galtier a put s’appuyer sur une défense de fer qui n’a encaissé que 23 buts cette saison. Cela en fait la meilleure défense d’Europe cette saison. Les Dogues n’ont enregistré que 3 défaites. A cela, on peut ajouter un attaquant de grande classe en la personne du Turc Burak Ylmaz.
L’héritage de l’ex-directeur sportif Luis Campos
On doit la présence du Turc à son ancien directeur Sportif Luis Campos. C’est lui qui a déniché la plus grande partie des talents qui ont constitué cette équipe championne de France. Cet ancien adjoint de José Mourinho au Real Madrid a rejoint la capitale des Flandres, dans le sillage du nouveau propriétaire, Gérard Lopez. Il réussit parfaitement son boulot, à savoir dénicher des jeunes prometteurs susceptibles d’exploser sous le maillot du LOSC et de les revendre ensuite. On pense immédiatement à la dernière grande réussite que sont les deux anciens meilleurs buteurs du club, Nicolas Pepe et Victor Osimhen vendus 80 millions d’euros a Arsenal et Naples.
Son action ne se limite pas au niveau des transferts, en trois ans au LOSC, Luis Campos a recruté à tous les niveaux ou presque. Il a fait notamment venir Olivier Gagne, ancien de chez Nike rencontré lors de son passage sur le Rocher devenu coordinateur sportif, ou la nutritionniste Camille Rombault. C’est aussi à lui que l’on doit la mise en place une cellule chargée d’accompagner les joueurs dans la vie de tous les jours.
Un PSG plus européen que national
Face à cela, le PSG a accumulé tout de même 8 défaites et notamment face aux gros bras du championnat. Bizarrement, son écart avec les autres clubs de Ligues 1 semble se réduire en même temps qu’il s’inscrit un peu plus dans le gratin européen. En effet, le PSG a réussi la performance d’atteindre les demi-finales de la Ligue des champions cette saison, après sa finale l’an passé. Du coup, c’est une présence plus forte que lors des sept exercices précédents.
Plus de suspens dans le championnat et une équipe de Paris plus performante sur les terrains européens que Français en 2022, pourquoi pas ?
Crédit photo : football wall2