Que faisait-on avant ? C’est un peu la question que l’on peut se poser après la lecture de cette nouvelle étude concernant le temps passée sur Internet. En effet, celle-ci confirme en effet que les Français passent en moyenne plus de 56 heures par semaine sur Internet. Du coup, cela correspond à la valeur du Week-end. Par extension, cela fait 122 jours par an. Pour faire une comparaison facile, chez les 25 et 27 ans, les personnes passent ainsi plus de temps derrière un ordinateur que dans leur lit pour dormir.
Une étude réalisée par le plus important fournisseur de réseaux privés virtuels
L’étude a été réalisée par des personnes particulièrement intéressées par le sujet, il s’agit de NordVPN. Actuellement, c’est tout simplement le plus important fournisseur de réseaux privés virtuels. L’étude a été réalisée en juin 2021 et s’est intéressée aux habitudes des utilisateurs de 4 pays européens. On parle ici, de l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France. Ce sont donc 5 000 adultes de ces quatre pays différents qui ont servi d’échantillons entre le 22 et le 30 juin dernier. Actuellement, les Français consacrent vingt-sept ans, 7 mois et 6 jours de leur vie sur la Toile.
L’amplification du phénomène avec le Covid-19
Si on détaille un peu plus, on discerne plusieurs 2 grandes tendances. Tout d’abord, les connexions pour le travail représentent 20 heures. Les 36 heures restantes sont consacrées aux loisirs. En outre, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés, 6 heures et 39 minutes par semaine en moyenne. Évidemment, l’étude admet que l’épidémie de Covid-19 et le coup porté à la socialisation classique, a certainement boostée l’utilisation de Facebook, Instagram ou encore de Twitter.
La place prise par le Streaming
Presque à égalité de temps consacrée, à savoir 6 heures et 18 minutes par semaine, on retrouve, les sites de streaming comme Netflix , Amazon Prime ou Disney +. Ces plateformes se sont fait une place de choix. Maintenant, elles devancent les autres plateformes de vidéo en ligne comme YouTube,Twitch et autres. Celles-ci enregistrent « seulement » une consommation moyenne de 4 heures et 40 minutes par utilisateur et par semaine.
Ensuite, vient le temps consacré à l’écoute de la musique en streaming. Ils représentent 3 heures et 30 minutes d’écoute par semaine. Enfin, ce n’est qu’après toutes ces activités que nous retrouvons les recherches classiques en ligne via les moteurs de recherche. Elles comptent pour 2 heures et 48 minutes du temps des Français passé en ligne chaque semaine. C’est presque à égalité avec les jeux en ligne qui absorbent environ 2 heures et 36 minutes de notre temps par semaine. Heureusement, les jeux offline ne sont pas pris en compte dans cette étude.
Une sécurité en ligne délaissée par de nombreux internautes
Au-delà, du questionnement à long terme sur les répercutions sociologique, l’étude étant réalisée par un fournisseur d’accès, celui-ci nous alerte sur le fait que la sécurité est souvent délaissée par les utilisateurs d’Internet. Un paradoxe, a l’heure ou nombreux sont ceux qui ont peur pour leurs anonymats et la confidentialité. À ce sujet, NordVPN fait remarquer que la date de naissance, les noms et prénoms ou encore l’adresse complète sont les informations les plus dévoilées.
Comme on peut le constater, fini le temps ou l’on regardait n’importe quel programme à la télé ou a la radio. Terminer, les moments intenses d’écoute et de changements de disques ou de cassettes. Et enfin que dire de la lecture, magique et indispensable, des magazines sportifs ou consacrés aux stars, qui ont constitué tous ces instants forts de notre culture.
Dans quelque temps, les prochaines études poseront une autre question. Que fait-on en dehors d’Internet ?
Crédit photo : addiction_internet_dsm_maladie_societe