Ce sont 2 symboles forts de la mondialisation, ils étaient faits pour être ensemble. Il faut juste quelques petits coups de pouce pour accélérer définitivement le processus. En Espagne, ce petit coup de pouce s’appelle la loi Garzón. Depuis sa promulgation, les clubs espagnols doivent faire face à un manque à gagner dû à l’interdiction des publicités liées aux paris sportifs. Une des solutions de remplacement trouvé, réside dans une nouvelle politique de sponsoring qui s’appuie sur la cryptomonnaie.
La montée en puissance de la cryptomonnaie
Soyons clair la collusion entre la Cryptomonnaie et les clubs de foot ne se limite pas aux clubs espagnols. Toutes les grandes écuries a vocation européenne plus que nationales ont déjà noué des partenariats avec ce secteur financier. Seulement, il se trouve qu’en Espagne, les clubs ne peuvent plus s’appuyer sur la manne financière que représentent les partenariats avec les opérateurs de paris sportifs. A cela, vous rajoutez les aléas de la pandémie qui ont asséché les entrées de stades. De fait, il est devenu crucial de trouver des solutions pour renflouer les caisses.
Les Non-Fungible Tokens
A ce stade (facile mais bon.)de l’explication, il faut apporter quelques précisions pour les nombreux néophytes. L’utilisation de la cryptomonnaie se développe partout et le sport n’y échappe en rien. Dans ce domaine, tout tourne autour de ce que l’on appelle les NFT. Ce veut dire Non-Fungible Tokens. Ce sont des jetons exclusifs et non-interchangeables qui correspondent à un objet numérique défini. Il s’agit par exemple d’un fichier vidéo ou audio, une image et bien d’autres choses. Leur authentification est réalisée à la suite d’un protocole blockchain, c’est-à-dire une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. C’est cela qui lui décerne sa valeur initiale.
Tout ceci parait un peu hypothétique à première vue. Cependant, c’est suffisamment sérieux et important pour que de nombreux grands clubs s’associent à différentes plateformes. Ensemble, ils convertissent les tokens en sources de revenus. Les joueurs aussi peuvent être associés à ce processus et ce n’est pas un hasard si Lionel Messi reçoit une partie de sa prime à la signature sous cette forme-là. Il est important pour l’efficacité de ces opérations que des noms prestigieux y soient associées, cela renforce et assoit un peu plus la solidité de toutes ces monnaies virtuelles.
Une mise en valeur des clubs
Un autre avantage et non des moindres de ce nouveau financement, il permet de diminuer la prédominance des contrats de sponsoring. Par contre, il conforte la valeur intrinsèque du club dans le temps. Un club qui produit son propre NFT avec un contrat d’authenticité, produit en fait des sommes qui vont retomber directement dans ses caisses.
Participation et fidélisation des supporters
Cependant, on ne peut pas décemment dire à tous les fans que tout ceci est avant tout une opération financière pour faire entrer de l’argent directement dans les caisses. C’est pour cela que les NFT sont présentées comme une manière de rapprocher les socios de leur club. Ainsi, grâce aux Tokens, les supporters participent à certains choix, notamment sur du merchandising. Attention, il ne s’agit pas de prendre part aux décisions essentielles. Grace a un système de vote, il sera demandé l’avis des fans concernant par exemple la musique d’entrée des joueurs au stade, le design du troisième maillot. Rien de bien primordial donc, mais tout cela affirme un peu plus la fidélisation de tous. Cela devrait surtout permettre aux clubs d’emmagasiner un peu plus d’argent et s’assurer ainsi un bon rendement pour les vrais propriétaires du club.
Crédit photo : football wall2